Avec un peu de détente en option quand même…
Une envie de vacances, de chaleur, de soleil (bon ok nous n’allons pas nous plaindre dans le sud-est), de sport et de beaux paysages en janvier ? Alors embarquez avec nous pour… Tenerife (enfin à vos risques et périls pour l’avion, prenez un autre vol que nous, et promis vous arriverez bien avant !! oui oui accoutumés du fait depuis quelques voyages, nous avons eu un léger problème d’avion !)


Nous avons logé les 6 jours à Los Gigantes dans un petit appartement avec grande terrasse. Los Gigantes se situe à l’Ouest de l’Ile, une ville construite sur des falaises, vraiment impressionnant. C’est assez construit mais largement moins que Los Americas, et comme son nom l’indique on se croirait à Los Angeles. Personnellement je n’ai pas trop aimé cette partie de l’ile. D’ailleurs nous n’y sommes pas restés, c’était là où se trouvaient nos vélos : Bike Point pour information, des vélos top (sauf la selle, pas du tout adaptée pour une femme).

D’ailleurs, nous avons fait le choix de ne pas louer de voiture et seulement des vélos. Je vous laisse juger si cela était une bonne option…


Jour 1 : 1er janvier : vélo
Du vélo pour bien démarrer l’année !


Donc départ de Los Americas vers midi et qu’est-ce qu’il faisait chaud, waw !!!
Nos corps n’étaient pas habitués à cette chaleur ! Surtout, mon corps n’était pas habitué faire du vélo ! En effet, pendant ma prépa marathon, j’en avais très peu fait et depuis le marathon nous étions partis un week-end en montagne puis Noël. Donc autant dire, que je savais que j’allais souffrir.

Cela n’a pas loupé, ce fut très difficile !
Nous avons fait 55 km avec 1400 m de dénivelé positif, en gros, pendant 40 km ça montait !!
On peut le dire ce fut magnifique !! Vue mer avec un paysage très aride et sec.


A 15 heures, déjeuner (ou goûter) à Santiago del Teide, accompagné d’une petite musique locale, très America Latina.

Nous avons juste une petite montée en aller-retour pour découvrir le Parc rural de Teno ; grandiose, magique !!


Grande descente pour retourner chez nous à Los Gigantes.



Belle soirée dans un très bon restaurant, bien mérité (Aqua). Restaurant que nous avions initialement réservé pour la veille, soir de la Saint-Sylvestre, mais à cause de ma malchance en avion, nous n’avions pu nous y rendre.
Jour 2 : Randonnée dans le Parc rural
C’était parti pour le stop (c’est à partir de là où vous pourrez juger, si l’option voiture était nécessaire), ma passion, un peu moins celle de Guilhem.
3 stops pour atteindre Masca. Bien efficaces !! Des Allemands, des Hongrois et des Vénézuéliens (pratique le père a appelé le fils comme lui, Gabriel ! D’ailleurs c’est une plutôt bonne idée haha, mais bon deux Gabrielle dans une même famille, ça doit déménager !)
Une route très sinueuse pour arriver à Masca. J’ai pris conscience que nous la prendrions en vélo le lendemain, non pas en descente, comme en voiture ce jour, mais en montée, et franchement ça m’a fait peur.

Masca : petit village magnifique, qui m’a fait penser à l’Amérique Latine. Très verdoyant.




Cependant, dégoûtée, je voulais absolument faire la rando du canyon de Masca, mais en fait il fallait réserver son pass sur Internet, ce que nous n’avions pas fait (surtout nous ne le savions pas). C’est pas faute d’avoir insisté auprès de la gardienne. Ensuite, j’ai voulu braver les interdits et entraîner Guilhem dans un plan foireux, à savoir, passer par un non chemin. Heureusement que dans le couple il y a une personne raisonnable.
Du coup, nous sommes partis dans la chaleur pour une autre rando conseillée.


Pendant la rando nous avons eu la même sensation que la veille, de grosses chaleurs, avec le corps en souffrance. Je sentais que j’avais tout le temps soif, avec la bouche sèche. Pourtant ce n’était pas une rando très compliquée, nous avons un peu monté au début, puis sur les crêtes.




C’était vraiment magnifique, vue sur mer, seuls au monde. A un moment, c’était encore plus fou, nous avions la mer des deux côtés.
Nous avons piqueniqué avec évidemment en dessert des snikers !
Arrivés au point culminant du parc de Teno à plus de 1000m d’altitude. La mer de partout avec d’un côté le parc verdoyant, et l’autre côté les petits villages.



Pour revenir : stop hihi !!
Même en montant dans la route de Masca, la voiture a eu du mal ! Mais qu’est-ce que cela allait être en vélo ???



Jour 3 : Vélo !!
Réveil en douceur en ouvrant les rideaux, vue face à la mer et l’ile de la Gomera.
Vers 10h nous partions en vélo. Pour moi à pied, car direct en sortant de l’immeuble, la montée est trop raide et je ne peux pas mettre les pédales auto.
Franchement j’allais tellement en faire des montées, qu’une petite en moins ne me faisait pas mal et mes petites jambes étaient préservées.
Pour le tracé : cf strava (Gabrielle Roi) : 72km et 2400m D+ !!
Après avoir enfin réussi à mettre mes pédales auto, c’était ensuite parti pour une montée de 17 km ! Je la connaissais, car nous l’avions faite en descente en vélo l’autre jour et en stop la veille !


Il faisait un peu moins chaud que la veille, ou peut-être que le corps s’habituait.
En tout cas les jambes tournaient bien, et même si c’était hard, c’était magnifique avec la vue sur la mer et une très belle végétation.
Après le passage à Santiago del Teide, belle montée forestière avec la vue sur le Teide tellement beau.


Nous sommes arrivés au col : 1117m en 17km, en partant du niveau de la mer, on avait déjà fait une belle partie du dénivelé.


Ensuite ce fut une grande descente, en passant par des petits villages très mignons et colorés. Nous étions au nord de l’île, complètement différent du Sud, absence de constructions moches, plus froid, plus d’humidité et beaucoup plus vert (végétation très dense). Bref, une belle descente où j’ai eu un peu froid.



La mer paraissait vraiment loin pourtant je savais qu’on allait quasiment retourner au niveau de la mer et du coup tout remonter !!!



A un moment, descente très très pentue, en mini virages. Je ne l’ai pas du tout aimée, c’était un peu dangereux, et avec mon vélo loué je trouvais que les freins ne marchaient pas bien. Ainsi, j’ai descendu une partie en marchant.


Nous avons déjeuné à Buena Vista, petit village mignon entouré de champs de bananes. Cela faisait du bien de recharger les batteries.
Puis il fallait bien repartir. Et qui dit grosse descente, dit ensuite grosse montée, de 12 km, en pleine digestion et surtout en pleine chaleur. C’était vraiment hard, et à la pire heure (13h).
Bref, nous sommes remontés à quasiment 1000 m d’altitude ! C’était vraiment superbe.



Arrivés à la belle route où nous avions terminé notre randonnée de la veille.
Il a fallu redescendre, puis remonter, pour ensuite bien redescendre afin d’atteindre le village de Masca (oui oui oui, notre sortie était horrible en terme de dénivelé !!).


Là, je savais ce qui nous attendait… et je n’étais pas sereine. Surtout, nous terminions par le plus difficile, alors que nous avions quasiment 2000m en positif dans les jambes !!
Il faisait chaud et nous entamions cette montée de 4 km à plus de 10% de moyenne !! Les personnes dans les voitures nous encourageaient et nous prenaient pour des fous, ce que nous étions… Franchement, il y a eu des parties vraiment hard, même Guilhem qui est super fort en vélo a trouvé cela est difficile.



Tellement fière de réussir cette belle montée.
Nous venions de faire 58 km et 2400 m de dénivelé positif ! Niveau rapport kilomètre / dénivelé, c’est sans doute le plus que j’ai fait à ce jour, qui soit dit en passant la route était splendide.
Ensuite nous avons eu 15 km de descente, et ça y est c’était fini !
Belle soirée bien méritée à se balader le long de la mer, magnifique avec les roches volcaniques, en admirant le coucher du soleil. Pour finir par un petit resto en écoutant le clapotis de l’eau…



Jour 4 : repos !!
Après la grosse journée de vélo, nous devions enchainer sur une plus grosse sortie vélo. Or, j’avais dû prendre un coup de chaud, mon corps m’a dit stop !

Nous avons juste fait un petit tour de vélo de 30km le long de la mer, puis repos. C’était top, nous avons découvert une piscine naturelle, juste en bas de chez nous.



Magnifique, nous avons même profité du coucher du soleil…


Cette journée repos nous a fait du bien, puisque le lendemain allait être encore une bonne grosse journée…
Jour 5 : Randonnée : Ascension del Teide (3718m) !!
Après avoir mangé du pain nut, il était enfin temps d’attaquer le Teide ! Le volcan que nous voyons de loin tous les jours et qui nous paraissait vraiment très haut.
Avant cela, je vous laisse deviner ??? Du stop !!


Premier stop : des Autrichiens très sympa, à qui j’ai conseillé d’aller à la piscine naturelle en fin de journée.


Deuxième stop : 2 allemandes, et j’en parle car vraiment ça mérite le détour. Nous étions tranquillement sur la route du Parc national du Teide, qui soit dit en passant était magnifique. Un passage de forêt de pins, puis des pins dans la lave, tout en voyant la mer au loin et surtout le volcan que nous allions gravir (qui paraissait loin !!!). Donc un moment sans crier gare j’ai sorti : « Oh it’s nice to travel Mother/daughter » (mère/fille). Elles se sont regardées en rigolant et l’amoureux m’a dit « mais pourquoi as-tu dit cela ?? ». Oups boulette ! Elles étaient juste copines. Elles ont failli nous laisser sur le bord de la route, ah c’est ce qu’elles ont fait ! hahah



Ensuite stop jusqu’à un premier endroit : Roques de Garcia. Des roches énormes comme tombées du ciel, nous avions l’impression d’être sur la lune.


Puis de nouveau du stop, jusqu’au départ de notre rando : parking de Montana Blanca, à 2300m d’altitude.




C’était parti pour l’ascension du volcan. Les premiers kilomètres n’étaient pas trop pentus, avec des grandes plaines volcaniques. En allant vers le versant nord, nous étions au-dessus des nuages magique !

Après 3000 m d’altitude, la pente s’est faite plus raide et plus rocailleuse. Franchement c’était tellement beau !

Au niveau du refuge (3200 m), qui était fermé pour des raisons sanitaires, nous avons pique-niqué.


Suite à ce magnifique déjeuner avec vue, c’était reparti pour la dernière partie !
De plus en plus beau. Forcément plus nous montions, plus c’était difficile avec l’altitude. Je n’ai pas ressenti de la fatigue. L’amoureux un peu, c’était la première fois qu’il allait aussi haut en rando. Pour ma part le Népal, avec un 5000m. Je lui ai dit de faire des pas plus lent et de ne rien faire d’inutile (du coup pas de photos haha).


À 3500 m, nous avons montré notre pass. Pass qu’il faut réserver sur Internet deux mois en avance, avec une date et un créneau (pour nous de 15 heures à 17 heures, c’est-à-dire que nous avions deux heures pour faire les 200 derniers mètres de dénivelé positif et redescendre). Ce pass permet de réguler le trafic au sommet du cratère et ainsi de préserver l’écosystème.
Cela tombait bien il était 15 h, nous avions mis 3h depuis le parking pour monter (pause déj incluse). J’ai dit à Guitou : « tu vois on a bien fait de prendre du temps pour les photos, car la dame ne nous aurait pas fait passer avant ! ».

La dernière partie fut rapide, nous étions quasiment seuls (merci la régulation), dans une odeur de soufre avec une vue grandiose ! Magique !
Arrivée fabuleuse avec la mer de nuages, vue sur l’île de Tenerife et les îles environnantes. Avec les nuages, cela faisait vraiment ilots, splendide !



Il faisait bien froid au sommet : 3718m. Pourtant il y avait des jets de chaleur (je pense que le terme est inexact), genre du gaz.
Nous étions au sommet du 3ème plus haut volcan du monde (dixit le guide du routard). Mais en regardant sur Internet le soir, nous en avons trouvé des bien plus élevés, notamment celui que j’ai fait en Indonésie, le Mont Rinjani.




Descente, mais pas tout en bas car il y a un téléphérique qui mène les touristes quasiment en haut. D’ailleurs, nous avons vu des gens pas du tout équipés, en baskets de ville etc ! Je ne comprends pas trop, car un sommet ça se mérite à la sueur et à la force de ses petites jambes ! Enfin, cela permet aux gens de montrer facilement (et rapidement) au Teide (et nous de descendre sans se fatiguer, bon c’est aussi, parce qu’on ne voulait pas se retrouver de nuit dans le Parc à faire du stop !)
À peine descendus, nous avons été pris par un charmant couple de polonais. Tenez-vous bien, ils nous ont amenés devant notre immeuble. Franchement d’une gentillesse incroyable. Ils nous ont bien aimés apparemment et je leur ai vendu notre piscine naturelle en bas de chez nous ! Une belle rencontre de stop. Ainsi, à vous de juger, si le stop à Tenerife vaut un petit détour ?!


Jour 6 : Orotaria et Laguna
Initialement nous voulions prendre le bus jusqu’à la Costa Adeje puis un autre bus. Mais ce jour-là en Espagne, c’était les rois mages, un jour férié, du coup quasiment pas de bus. Oh oh que c’était dommage, il fallait faire du stop. Énorme nous avons été pris par le même couple que la veille (les Autrichiens), auxquels j’avais conseillé d’aller à la piscine. Ils ont beaucoup aimé (comme quoi je suis une influenceuse haha)
À la base nous comptions passer par le sud pour rejoindre Laguna, mais ils nous ont dit qu’ils allaient dans le nord, à Orotario, nous avons regardé sur une carte, c’était dans notre direction. Nous avons donc fait une heure de stop avec eux. Autant dire que j’ai été un peu barbouillée à cause de la conduite légèrement brusque, même Guitou s’est senti mal c’est pour dire.
Assez fou, à Los Gigantes, il faisait beau et chaud, j’étais en petite jupe. En passant au nord, nous venions de perdre 10°.
Arrivés à Orotaria, village très mignon, ce fût une belle découverte. On l’appelle la ville des balcons, avec de beaux bâtiments colorés et superbes jardins.





Heureusement que la ville est petite, car nous avons fait le tour avec mon sac (avec les pavés et rues montantes au top !).
Déjeuner dans un petit endroit typique avec un bon verre de vin.
Direction Laguna en bus (oui oui l’amoureux voulait prendre le bus, je l’ai écouté, et il y en avait un même si c’était férié).
A Laguna, un petit crachin et il faisait froid (repensez au fait que j’étais en jupe/débardeur + rajout de doudoune, quel style !!)
Direction l’hôtel : magnifique, « San Diego hôtel boutique », très typique, style Amérique Latine. Notre chambre extra, bref on a adoré.
Très belle ville de Laguna, les bâtiments très colorés, superbe, on a beaucoup aimé. Nous sommes rentrés dans l’église (les vitraux wawww) mais pas dans la cathédrale car elle était fermée.


Petit resto de tapas pour bien terminer le séjour.
Le lendemain petit-déj’ fabuleux. Et hop nous décollions ! Ça tombait bien il faisait gris.
Petit mot de la fin : qui n’a pas eu sa valise ???!!! MOI !! La blague !!! Le comble est que mon chéri a eu sa valise alors qu’il n’arrêtait pas de dire « impossible on a seulement 45 minutes de changement à Madrid et on doit changer de terminal », tandis que pour ma part je disais « t’inquiète pas on les aura » ! J’ai compris ce jour que c’était moi qui portais malheur en avion, alors qu’il ne m’était quasiment jamais rien arrivé ! J’ai aussi compris d’où ça venait, et qu’il fallait donc que je change cette malédiction (et ça je sais comment y arriver !!!).