Flores, Acores + Corvo : Itinéraire de 4 jours

Pour rappel, notre itinéraire :

Nous avons également fait un mini stop à FAIAL (Horta) d’une demie-journée seulement entre Pico et Flores (bateau Pico- Faial puis avion Faial- Flores). Cette demie- journée sera intégrée à l’article de Pico.

Jour 9 – Mardi 13 août – Faial et Flores

Départ en début d’après midi de l’aéroport de Faial (Horta) pour Flores, l’île la plus lointaine des Açores, celle qui est à la pointe de l’Europe. Normalement, le vol était de 50 mn mais ça n’a duré que 30 mn, même pas eu le temps de dormir !

Taxi pour nous amener à notre logement : Aldeia da Cuada, à côté de Fajazinha, à l’ouest de l’île. Superbe logement : nous avions notre propre petite maison en pierre, avec notre jardin vue mer, au top ! Il était seulement 17h, donc encore du temps pour la découverte…

Direction Poco da Ribeira do Ferreiro. La balade se situait juste à côté de notre hôtel donc pratique. C’est très rapide pour accéder au lac (15/20 mn) dans une végétation incroyable, tout était si vert. Lac magnifique avec les cascades da Ribeira do Ferreiro qui descendaient autour, magique. J’ai pensé que cette île allait beaucoup me plaire, si nature et sauvage.

Direction Cascada da Ribeira Grande. Le chemin n’est pas indiqué mais c’est juste après le chemin de Poco da Ribeira do Ferreiro, après le pont, une fois qu’on est revenu au parking. Très rapide également comme rando, avec, pour finir, un beau chemin en pleine végétation.

La cascade est dans un cirque, c’est superbe. Seul bémol, il n’y avait pas beaucoup d’eau en raison du peu de pluie de cet été, ce qui pour nous était bien mais peu habituel pour les Açores, surtout Flores où il pleut 300 jours/an !

Enfin direction le village de Fajazinha où la vue mer est magnifique.

Des Français rencontrés à Terceira nous avaient conseillé un foodtruck (Mechim Judite) en plein milieu du village, excellent. Au retour, stop avec des Français qui avaient dîné là.Petit plouf à la piscine de l’hôtel pendant le coucher du soleil.

Jour 10 – Mercredi 14 août – Flores

Réveil dans notre petite cabane, excellent petit déjeuner, avec du beurre salé. Nous sommes partis directement de notre logement par un petit chemin, pour Faja Grande. Petit village sympa avec une grande plage de galets et des falaises.

Stop à Poco do Bacalhau, une grande cascade magnifique où je me suis baignée, très agréable de bon matin…

Surtout qu’ensuite nous attaquions une belle rando : PR3FLO en partant du bas de Faja Grande pour monter (pente raide, si pluie il vaut mieux le faire en montée comme nous plutôt qu’en descente). On dégoulinait de transpiration mais la vue sur le village et alentours était magnifique. Nous avons continué à monter environnés de milliers d’hortensias, l’île porte bien son nom…

Arrivés sur un plateau, c’était nuageux et ça faisait du bien. Passage par la Caldeira de Branca (plutôt étang) puis un chemin bien boueux.

Passage par Lagoa Seca (petit lac) puis le plus beau Caldeira Camprida, un lac noir à côté de la Caldeira Negra (qui fait un peu boueux). Les deux sont côte à côte, c’est trop beau.

On a retrouvé des Français rencontrés aux piscinas de Terceira (Biscuitos), le monsieur avait été témoin de ma piqure de méduse… Les Açores sont un petit monde finalement…Ils nous ont conseillé des endroits à Flores.

Puis en stop direction le début de la rando pour les autres lacs : Rasa et Funda. Le chemin n’est pas indiqué (regarder sur Alltrail) et il n’est pas passant donc pas mal herbeux. C’était superbe et on a atteint les deux Caldeira dont une très verte et vue mer. Nous avons dû continuer sur la route en marchant car aucune voiture à l’horizon…

Par la route, nous avons atteint Rocha dos Bordoes, une falaise basaltique, grandiose. De là, nous étions sur une route plus passante et nous avons été pris en stop par des Français qui nous ont déposés à l’hôtel.

Petite détente à la piscine en fin d’après-midi surtout après la chaleur de la journée…

Et c’était reparti pour Fajazinha et le foodtruck trop cool, en stop, easy… Trop bon, avec un petit verre de vin de Pico ! Au retour, magnifique coucher de soleil, en remontant tout le village.

Puis, sur la route passante, nous avons fait la course : qui arriverait le plus rapidement à l’hôtel ? Guilhem en marchant/courant, moi en stop !

J’ai été prise de suite mais il a gagné car, à la fin, pour aller à notre maison, il y a un long chemin et je ne pouvais pas courir car en sandales…

Jour 11 – Jeudi 15 août – Flores

Petit dej copieux de l’hôtel, en plein dans la végétation. Et c’était parti pour une belle journée.

Départ en stop pour le centre de l’île. Notre «chauffeur» est passé par une route vers les lacs, que nous avions prise la veille, pour monter au Pico dos Sete Pes, avec une belle vue sur les Cadeiras. Ensuite, nous avons marché sur la route sans voiture, en cueillant d’excellentes mûres !

Nous avons eu la chance d’être pris par une dame locale qui conduisait une amie à l’autre bout de l’île, à Ponta Delgada, au nord, notre destination !

Elle nous a déposés au Miradouro da Baia de Alem, direction le phare, à la pointe.

Puis retour à Ponta Delgada, toujours en stop, baignade dans une petite rivière, c’était bien cool… On a tenté le stop mais pas de voiture sur la route…

A la fin, on a croisé des Français en voiture mais qui allaient juste au seul resto du village. Il était déjà 14h et nous avions faim… Nous avons déjeuné avec eux et, trop drôle, le mec était avocat à Paris (comme moi avant) et il connaissait une de mes amies haha. Le monde est petit au milieu de l’Atlantique ! Ils étaient très sympas et ils nous ont indiqué que la rando fermée, soit disant dangereuse, ne l’était pas tant que ça et qu’elle était incroyable. Du coup, changement de plan, on comptait faire la rando de l’est mais celle de l’ouest est réputée plus jolie et nous allions la faire en partant de Ponta Delgada. Ils nous ont ramenés au phare, pour débuter la rando.

10 km/500 D+ jusqu’à Faja Grande, pas de difficultés ni d’éboulements, juste une descente raide à la fin, ça peut être glissant s’il pleut et pas mal de végétation.

C’était une rando juste dingue, nous étions totalement seuls… mangeant des mûres…

Nous sommes arrivés dans un petit village, avec une église magnifique. On a pu se recharger en eau grâce à des Américains.

Puis détente après cette belle rando, dans la cascade Poco do Balcahau où je m’étais déjà baignée la veille. Il y avait plus de monde mais c’était quand même bien agréable.

Il était déjà 19h, donc direction Fajazinha et notre foodtruck préféré. On nous a déposés au croisement mais il a fallu descendre au village et on était bien KO… Sauf que, surprise, c’était fermé… deg… on a tenté un autre resto du village, fermé lui aussi. Il était 20h et on a marché du village jusqu’à notre logement, il fallait remonter par un joli petit chemin.

Heureusement, le resto de l’hôtel nous a acceptés et on a eu le temps d’aller à la piscine avant.

Petit resto de Aldeia da Cuada bien cool.

Jour 12 – Vendredi 16 août – Corvo

Réveil à 7h30 car nous avions un bateau pour Corvo à 9h30. Réveil très sympa, face à la mer, avec les lumières du petit matin.

Petit dej et check out. Nous restions 4 nuits à Flores mais le logement n’était dispo que 3 nuits. Nous devions donc changer pour la dernière nuit. Je m’y étais prise bien en avance (2 mois) pour les hébergements, il n’y avait déjà plus grand chose à Flores, il faut donc bien anticiper. Idem pour les voitures. Mais, au final, en stop, ça se fait bien et c’est plus économique car les prix flambent en été.

Départ de Santa Cruz avec la compagnie locale (Atlantico Lines). C’est une petit bateau, avec quelques places et c’était complet pour le retour. 10 euros par cette compagnie et retour avec un bateau privé pour 20 euros que nous avons contacté en arrivant sur l’île. La traversée a été compliquée et j’ai eu le mal de mer…

En arrivant, on a pris un taxi pour nous amener à la Caldeira, sinon il faut marcher sur la route et ce n’est pas très intéressant surtout avec la chaleur. Le cratère du Caldeira est magnifique, avec des petits lacs et vue sur mer.

L’île de Corvo est minuscule, il y a seulement le cratère et un tout petit village.

On a fait la rando sur les hauteurs du cratère. Il n’y a pas vraiment de chemin mais ça le fait. Au niveau de l’ouest, le côté droit donnant sur l’océan était très très à pic, c’était vertigineux. Du coup, on ne pouvait pas faire tout le tour du cratère car trop pentu des deux côtés.

On a descendu la pente en mode vaches, sans chemin, ça s’est plutôt bien passé. Ensuite, on a fait le tour des petits lacs, sur le plat. C’était très beau mais il faisait trop chaud. Il a fallu remonter la caldeira. Les touristes restent au view point mais ne font rien d’autre.

On a retrouvé le même taxi qui nous a re-présenté exactement les mêmes endroits. Il était déjà 14h et on avait faim. On a mangé sur le pouce dans un petit snack, le seul endroit ouvert de l’île.

Puis direction la plage de sable noir, c’était super agréable de se baigner, surtout avec cette chaleur.

Puis, à 17h, on a rejoint notre bateau privé, avec un groupe d’Allemands. Le bateau était bien plus rapide que celui du matin et on pensait tracer. En fait, c’était une excursion, on a mis 1h30 mais c’était génial car on a de nouveau vu des baleines, des petites et beaucoup en plus. Nous avons aussi vu des bancs de dauphins, les même que la dernière fois, qui jouaient avec le bateau.

Finalement, on a trouvé une voiture direct et on est arrivé facilement au village de Fajazinha, pour le foodtruck encore fermé… On est retourné à notre logement pour récupérer nos sacs.

Incroyable, on a été pris en stop direct et le mec allait à Lajes !

Du coup, il nous a déposés au resto, une pizzeria dans un village à côté de Lajes, pour un dîner tôt. Les restos, c’est compliqué, il faut réserver (s’il y en a) et à Lajes il n’y en avait que deux déjà complets. C’est le gros problème de Florès, pour dîner c’est pas facile. Bref, on a commandé rapidement et attendu 1h40 (on a mangé à 22h) pour être servis ! J’ai fait un scandale… la serveuse était une inadaptée du service… heureusement, les pizzas étaient bonnes !

Il faisait nuit quand on a repris le stop, on avait 30 mn de marche jusqu’à Lajes.

On a marché et vu un monsieur qui fumait une clope et il a accepté de nous amener jusqu’à Lajes, trop sympa.

On est arrivé un peu KO à Lajes et on a trouvé notre logement.

Une belle journée bien remplie.

Jour 13 – Samedi 17 août – Flores

Le dernier jour à Flores, snif

Comme nous étions dans un logement airbnb, nous avons pris notre petit déjeuner dans le village de Lajes. C’est ouf, on s’est bien servi et c’était tellement pas cher.

Départ de Lajes à pied pour la rando de Faja de Lopo Vaz. On a trouvé un petit parcours par des chemins non fréquentés, pour rejoindre la vraie rando.

C’est une petite rando qui fait 4 km aller/retour, on descend à l’aller et montée au retour, ça vaut vraiment le coup, c’était incroyable, vue imprenable sur les falaises et belle plage de galets/sable noir. Par contre, il faisait une chaleur de folie et pas d’air.Heureusement, nous avions nos casquettes (ou pas…)J’avais donc mis un Tee Shirt sur la tête.Il y avait quelques cabanes de pêcheurs, trop mignonnes.

Nous sommes allés au bout et retour sur la plage de galets, un peu galère.

On avait juste une envie : se baigner. Les galets étaient brûlants, on s’est baigné, la mer était trop bonne mais il y avait un courant de folie et j’ai galéré pour revenir. Cela nous a bien rafraichis.

On a peiné sur le retour, on avait tellement chaud, surtout que c’était de la montée. On n’avait quasi croisé personne, on a dégouliné tout le long…

Retour à Lajes où nous avons récupéré nos affaires et tenté de trouver un resto (raté) et de faire du stop (raté aussi). Du coup, on a appelé un taxi qui nous a déposés à Santa Cruz de Flores. On a déjeuné, pas grand chose à cette heure de la journée…

On a enregistré nos bagages et, hop, nous sommes partis visiter le musée de la baleine. Avant, elles étaient chassées et c’était intéressant d’en connaître l’histoire.

Nous avons fait un dernier plouf dans les belles piscines naturelles, juste en bas du musée. Il n’y avait personne, c’était tellement agréable et nous avons aperçu des poissons multicolores.

Nous sommes arrivés tranquillou 30 mn avant de décoller et c’était large. Flores a vraiment été notre île préférée on était triste de la quitter !

Puis de nouveau direction Sao Miguel pour nos deux derniers jours de vacances !

Crédit à ma maman pour avoir recopié mon carnet de voyage

Une réflexion sur “Flores, Acores + Corvo : Itinéraire de 4 jours

  1. Ping : Pico, Acores : Itinéraire de 3 jours – Gobynette

Laisser un commentaire