Tour de la Sicile en 6 jours

Après une période intensive, il était temps de profiter de la dolce vita, de la crème à la pistache, des pastaass, des pizzas, encore de la crème à la pistache, des visites de petits villages et de l’Etna !!

Nous sommes partis début mars pendant 6 jours, météo au top (les siciliens en doudoune ne diraient peut être pas cela !), hors période touristique (beaux hôtels pour des prix bradés), donc vraiment idéal pour partir à ce moment-là de l’année…

Nous avons loué une voiture chez Sixt directement à l’aéroport de Palerme.

Programme très dense puisque la Sicile en 6 jours c’est clairement ambitieux, nous avons donc fait des choix et nous avons changé de ville tous les jours. Alors c’est parti ??

Jour 1 – Mardi 7 mars 2023 – Palermo

Réveil 5h38… oh la la que ça piquait !

A Milan, je choppais un taxi et en 5 mn, j’étais à l’aéroport.

La veille, j’étais partie de Bordeaux après une annulation de notre vol, due à la grève !

Bref, je ne vais pas revenir sur toutes les péripéties, les nouveaux billets, l’avion raté par mon amoureux la veille, la reprise de billets… j’étais, quant à moi, arrivée à Milan la veille au soir.

Après un vol bien agréable pendant lequel j’ai dormi (j’adore l’avion)… et un atterrissage magique presque sur la mer, j’arrivais à Palermo sous le soleil, à 8h.

Bus rapido pour arriver dans le centre et une petite balade jusqu’à l’hôtel (Casa Nostra très très bien). Je ne pouvais pas récupérer la voiture dans la mesure où je n’avais plus mon permis de conduire (vol de mes papiers peu de temps avant de partir), une bonne raison de ne pas conduire. Guilhem a donc récupéré la voiture en arrivant quelques heures plus tard.

La chambre n’étant pas prête, j’ai juste déposé mes affaires, pris un petit dej et hop, c’était parti pour arpenter la ville !

Des petites ruelles comme j’aime, des commerçants de rue, des scooters, des fils électriques partout, les Siciliens avec leur accent chantant, je me sentais vraiment en vacances, enfin !

Les péripéties étaient derrière moi, il fallait juste que Guilhem arrive (il était déjà dans le 1er vol), ce n’était pas gagné avec les grèves du jour…

Arrivée sur la piazza della Cattedrale qui est magnifique.

Évidemment, comme j’aime monter des marches… je grimpais sur les toits de cet édifice : splendide avec la vue sur les montages environnantes et la mer

Balade dans les jardins de la piazza della Vittoria + Palazio Real que je n’ai pas visité.

Il y avait des églises partout, c’est incroyable !

Descente d’une longue rue piétonne pour atteindre la piazza Quattro Canti + Fontana de Pretoria + visite de l’église della Martorana, trop belle et encore des petites ruelles, comme j’aime, pour tomber sur le giardino Garibaldi, avec 3 arbres incroyables… j’adore les arbres et ceux-ci étaient sublimes, ils m’ont émerveillés : des ficus.

En faisant quelques recherches, j’ai appris qu’un des arbres est un des plus grands d’Europe et qu’il a 150 ans !

Petit passage par le port.

Puis je suis remontée par les ruelles de la vieille ville où j’ai assisté à un mariage en tenues d’époque «Louis XIV» ! Je n’étais pas prête clairement !

Encore des églises… je commençais à avoir faim et j’ai vu un panneau de resto avec un roof top qui tombait à pic…

J’ai déjeuné au soleil dans un cadre au top avec vue sur une place et une belle église bien sûr…

Passage devant le teatro Massimo et retour à l’hôtel, il était déjà 14h30, j’avais beaucoup marché et surtout j’étais crevée.

J’en ai profité pour faire une sieste en attendant Guilhem qui était bien dans l’avion. Les vacances c’est aussi fait pour se reposer !

Il est arrivé vers 16h, bien KO et comme nous étions bien fatigués, nous sommes partis courir haha le long de la mer puis je lui ai montré quelques endroits (en particulier la cathédrale).

Dîner dans un petit resto de pasta très cool avec un dessert à la pistache, c’est la spécialité de la Sicile.

Jour 2 – Mercredi 8 mars 2023 – Cefalu – Collesano – Taormina

Réveil dans ce bel hôtel et super petit déj : mention spéciale pour la crème de pistache miam miam, presqu’aussi bon que le nocciolata.

Direction Cefalu au nord de la Sicile.

Découverte du village sous un grand ciel bleu, des petites rues trop mignonnes, certaines jalonnées de pots en céramique remplis de fleurs, d’autres donnant sur la mer.

Visite du Duomo di Cefalu, en travaux, mais il restait magnifique.

Il n’y avait personne, pas de touristes que ce soit dans les rues ou au niveau de la place. Franchement, la période était top pour visiter la Sicile.

Au bout de la ville, nous avons découvert des roches volcaniques le long de la mer, superbe site et nous avons pu nous y promener.

Découverte insolite : un lavoir dans une grotte.

Petit verre vue mer, dans une taverne conseillée par une amie et déjeuner au soleil : la dolce vita !

Puis direction La Rocca (pas très compliqué à comprendre : la Roche).

Qui dit roche dit ascension et comme nous sommes en Italie (ils n’aiment pas trop les vrais chemins), il y avait beaucoup beaucoup de marches !!!

Ce grand rocher domine la ville, la vue est superbe et, au sommet, les ruines d’un château avec une vue grandiose.

De l’autre côté : le temple de Diana avec vue sur Cefalu.

On en a pris plein les yeux, nous avons même aperçu des biquettes (les crottes partout, ça on ne les a pas loupées haha).

A un moment, fausse piste : les nombreuses marches dévalées ne menaient nulle part…

Direction l’arrière-pays verdoyant en passant par les petites routes de montagne, magnifique avec, dans le lointain, des sommets enneigés.

Petit stop dans le charmant village de Collesano, sur les hauteurs, avec vue sur la mer au loin et les vestiges de la ville médiévale.

Moment drôle : avec la voiture dans les petites ruelles.

Heureusement que je ne conduisais pas et que c’était une petite voiture de location…

Village ultra calme, pour le coup encore moins de touristes, voire pas du tout (oui vraiment pas du tout).

Nous étions dans le Parco delle Madonie, vraiment magnifique, dommage nous n’avions pas le temps de faire les autres villages du parc.

Ensuite direction Taormina (2h45 de route) avec un coucher de soleil et des lumières magiques.

Nous avons aperçu l’Etna enneigé, très impressionnant.

Arrivés à Taormina à 20h donc de nuit.

Première impression : village plus riche que les précédents, plus touristique, avec de beaux hôtels et les prix français au restaurant alors qu’à Palerme/Cefalu nous avions mangé pour vraiment pas cher (environ 10 euros le plat).

Après cette grosse journée, repos bien mérité, sous une superbe lune.

Jour 3 – Jeudi 9 mars 2023 – Taormina – Castelmola – Isola Bella – Linguaglossa

Réveil et petit déjeuner avec vue mer + Etna enneigé, grandiose (hôtel Villa Diodoro).

Première visite : le Teatro Greco antique de Taormina.

Il était 10h30 et nous étions seuls… incroyable de se retrouver dans ce genre d’endroit, nous nous sommes vraiment imprégnés de l’atmosphère.

Une vue dingue de partout !

Puis direction le Monte Tauro et ses 550 marches, ça se méritait…

Taormina étant construite à flan de falaises, il n’y a que des marches partout…

Il faisait super chaud, des cactus partout, on se serait cru à Ténérife.

Le Castello Saraceno n’était pas accessible car risque d’effondrement de pierres mais la Chiesa Madonna della Rocca au sommet, surplombant Taormina, la mer et face à l’Etna était super mignonne et bien méritée après toutes ces marches… et quelle vue !

Puis direction Castelmola, non pas par la route mais par un chemin (avec escaliers évidemment) : Sentiero dei Saraceni.

Village encore plus haut, avec l’Etna tout proche, adorable avec toutes ses petites rues où l’on se perd, la place de l’église avec vue directe sur l’Etna et les ruines du château, grandiose…

Nous étions vraiment au plus haut, clairement impossible de faire plus !!!

C’était le dernier village en hauteur.

Nous sommes redescendus par le même chemin.

Balade dans les petites rues de Taormina avec la Piazza del Duomo, la Piazza Garibaldi.

Anecdote : depuis le matin, nous étions en petites tenues, il faisait environ 20 degrés donc très appréciable, sauf que les Siciliens étaient en doudounes !!! Que portent-ils par grand froid ?

Très peu de touristes à cette époque de l’année, l’été cela doit sûrement être blindé !

Reprise de la voiture : direction Isola Bella, petite île en bas de Taormina, accessible à pied (l’eau aux genoux) et sublime. Encore une fois, nous étions seuls. Il est possible de visiter l’île mais là c’était fermé.

Ni une ni deux ! Je voulais bien évidemment me baigner pour me rafraîchir de la journée… mais personne dans l’eau (trop froide d’après Guilhem) alors qu’elle était à bonne température.

J’ai mis mon maillot et…surprise plein de méduses me narguaient !!!

Pas envie de me faire piquer, j’ai rebroussé chemin !

En fin de journée direction la dernière destination du jour : Linguaglossa, dans les hauteurs, proche de l’Etna. Notre hôtel Shalai nous a proposé un spa privé : nous nous sommes offert un grand plaisir pendant 1h entre jacuzzi, sauna, hammam, le kiff…

Petit resto typique, pastaaa, où nous étions les seuls clients, c’était vraiment royal d’être touristes à cette période.

Dans le guide, il est indiqué qu’il faut réserver en avance certains restos, nous n’avons pas eu ce genre de soucis haha !

Jour 4 – Vendredi 10 mars 2023 – Etna – Syracuse

Réveil et petit dej très sympa à l’hôtel.

Direction l’Etna !!!

D’abord le versant nord : la montée était incroyable avec, progressivement, de la neige, des arbres et de la lave pour finir par la vue sur l’Etna.

On a marché jusqu’à la station Piano Provenzana, avec vue face à l’Etna. Vent fort et c’était compliqué de marcher car on s’enfonçait dans la neige, à un moment jusqu’aux cuisses et j’ai eu du mal à m’en extraire ! C’était quand même marrant !

On a repris la route direction le versant sud et le refuge Sapienza.

On avait prévu de faire l’ascension par le versant nord car j’avais lu que c’était plus difficile, avec moins de monde et plus beau mais je ne pensais pas qu’en mars, il y aurait autant de neige. En plus, nous étions en baskets, pas très adaptés pour ce genre de marche.

Versant sud : moins de neige mais quand même beaucoup et vent de folie mais on s’est dit que ce serait sympa de tenter.

C’était extraordinaire de se retrouver sur un volcan avec de la neige ! Du jamais vu pour nous… on se serait cru dans un autre monde avec au loin, la mer.

Le rajout de «l’autre monde» c’était la couche nuageuse mais seulement tout autour du volcan, sur la mer c’était dégagé.

On a couru dans la neige, on a marché et on est monté progressivement vers quelques cratères mais on a compris que le sommet nous était inaccessible, compte tenu de la neige et du vent.

A un moment, autour d’un cratère, on a vraiment cru qu’on allait s’envoler, tant le vent était fort, avec en prime du brouillard qui s’est finalement dissipé aussi vite qu’il était arrivé.

Il était 15h et nous redescendions, nous avions faim et froid…

En quelques kilomètres, nous avions retrouvé le soleil et la chaleur

Direction Syracuse, environ 1h de petites routes, à traverser des villages déserts.

La végétation était totalement différente de la partie nord de l’île (très verte donc pas mal de pluie et vallonnée). Là c’était très sec niveau végétation et plutôt plat.

On a fait un stop à une station service car nous avions vraiment faim, il était quasiment 16h : sandwich et dessert à la pistache, franchement pour une station service c’était plutôt pas mal.

Arrivés à Syracuse en fin de journée.

Balade seule dans la ville, pendant que Guilhem se reposait. Je portais une petite robe, grosse erreur avec le vent, d’autant plus qu’il était presque 17h.

J’ai visité la ville côté Ortygie, magnifique et la place de la cathédrale est admirable. Le Duomo était fermé, dommage.

Des petites rues adorables, le vent qui s’y engouffrait un peu moins

Je suis allée jusqu’à la pointe, avec le Château et le soleil couchant (18h), majestueux…

Passage par le Lido Maniace, une petite plage en contrebas.

J’ai beaucoup apprécié cette partie de la ville et à cette heure, il n’y avait plus personne (pour changer haha).

Il commençait à faire nuit, j’ai eu encore plus froid, il fallait vraiment que je rentre et j’enviais clairement les Siciliens avec leurs doudounes !

Bref, une belle journée bien intense.

Jour 5 – Samedi 11 mars 2023 – Noto – Modica – Raguse – Agrigento

1er stop : Noto, une ville que je décrirais comme la ville des églises. En gros, sur une rue de 100 m, il y avait 20 églises + une magnifique cathédrale : Basilica di San Nicolo. Les églises baroques étaient splendides.

Nous avons grimpé au sommet d’une des églises, avec la belle vue sur la ville. L’escalier en colimaçon était tellement étroit qu’il ne fallait pas être plus gros haha.

Guilhem a mangé une glace à la pistache, cette région étant réputée pour la pistache. Franchement incroyable les saveurs, de vraies glaces.

Direction Modica.

45 mn de petites routes dans l’arrière pays un peu vallonné, avec des champs d’oliviers. On se serait cru en Toscane, je n’y suis jamais allée mais c’est l’idée que je m’en fais !

Changement de temps brutal : il faisait super beau et, d’un coup, en arrivant à Modica, de gros nuages noirs

Pour la première fois du séjour, mis à part à l’Etna, nous avons sorti les vestes (pas les doudounes quand même) !

La ville est construite dans un canyon, donc très humide, enfin c’était notre ressenti.

Cette ville est complètement différente de la précédente : on l’a appelée «ville morte»… il n’y avait personne et avec ses toits gris, le temps gris, elle paraissait triste…

Etant donné que la ville est dans des gorges, elle est étendue en hauteur : ville haute/ville basse.

Qui dit hauteur, dit escaliers ! On a fait la course sur des portions d’escaliers et j’ai gagné !

Visite du Duomo di San Giorgio et du Duomo di San Pietro. Evidemment nous sommes montés au sommet et sonner les cloches… c’était trop tentant haha.

Belle vue également.

Déjeuner dans un petit resto conseillé par le guide, pastaa bien sûr !

Dessert dans un café, conseillé aussi par le guide, notamment pour ses glaces (j’ai opté pour un dessert à la pistache délicieux). J’ai quand même goûté la glace de Guilhem qui était succulente.

Modica est aussi connue pour son chocolat que j’ai moyennement apprécié car je ne suis pas fan du chocolat noir.

Après le déjeuné, le gris s’est dissipé…

Direction Ragusa sur une très belle route, un peu valonnée avec des pics rocheux.

Et le soleil est revenu, c’était seulement sur Modica qu’il ne faisait pas beau haha.

On a vraiment apprécié Ragusa, spectaculaire arrivée sur la ville, construite en hauteur sur de grands pics rocheux, avec, dans le lointain, des églises majestueuses (oui oui, il y en a partout).

Une fois de plus, nous étions les seuls en tenue légère, nous avons même vu des locaux avec des bonnets !!! Alors oui, dans certaines rues un peu venteuses, il ne faisait pas chaud chaud mais de là à porter un bonnet, quand même pas !

On a visité l’imposant Duomo di San Giorgio et le quartier Ragusa Ibla, la ville plus ancienne et encore et toujours des marches… j’ai perdu au jeu des escaliers

En redescendant, nous avons découvert des citrons sauvages : accès un peu scabreux mais nous les avons récupérés.

En fin de journée : direction Agrigente (2h de route) à travers des champs d’oliviers, de pistachiers, de citronniers et des villages pas très intéressants !

Pas d’autoroute sur cette portion mais des petites routes dont la qualité laisse à désirer et la manière qu’ont les Siciliens de conduire, n’en parlons pas !

Ils ne connaissent pas la «ligne blanche»…

Nous sommes arrivés de nuit (19h) à l’hôtel Doric Boutique Hôtel, proche d’Agrigente. Une voiturette est venue nous chercher, comme au golf haha. Chambre top avec terrasse.

Pour le dîner, direction Agrigente mais attention vous n’êtes pas prêts sur ce qui s’est passé ensuite : des voitures et un monde de partout (oui oui vous avez bien lu, du monde !!) On n’a pas compris d’où ils sortaient, vu les villes dépeuplées !!!

Nous avons appris que c’était la fête des fleurs et que les gens se réunissent sur plusieurs jours (spectacles, carnaval…), une monde incroyable dans les rues, c’était limite anxiogène.

Évidemment, tous les restos étaient complets… pour une fois, nous aurions du nous fier au guide qui conseillait de réserver !

Nous avons donc dîné au resto de l’hôtel : très bon et calme… avec un dessert à la pistache miam miam (c’était le dernier soir snif).

Jour 6 – Dimanche 12 mars 2023 – Agrigente (la vallée des Temples) – Scala dei Turchi

Réveil avec une vue incroyable ! Petit déjeuner tout aussi incroyable , comme j’aime, avec de la crème de pistache, du jus frais pressé. On a bien profité de ce dernier matin.

C’était tellement agréable que nous sommes allés à la piscine et nous étions les seuls évidemment ! L’eau était glacée !

Direction la vallée des Temples, un endroit exceptionnel, chargé d’histoire. On s’est retrouvé quelques siècles avant JC. J’aime bien m’imaginer à cette époque… flâner, déambuler… Certains temples sont très bien conservés.

Nous n’avons pas visité le jardin, par manque de temps.

Nous avions bien fait d’y aller tôt car, en partant, il y avait de plus en plus de monde (des gens en doudoune, à n’en pas douter des Siciliens haha). A l’inverse, nous avons croisé un mec torse nu (et pourtant ce n’était pas un Dieu grec !)

Puis direction Scala dei Turchi par une route qui longeait la mer : c’est une plage où se trouve une roche blanche, en escalier.

Il y avait un vent de folie et la mer était bien agitée, cela ne donnait guère envie de s’y baigner, c’était grandiose. J’ai quand même mis les pieds dans l’eau !

Ensuite direction Sciacca, ville en bord de mer, également par une route très agréable.

Il était déjà 14h30 et nous n’étions pas sûrs de trouver un resto ouvert, finalement si et c’était très bon (encore des pâtes).

Il était temps de prendre la direction du retour, vers Palerme, ça sentait la fin…

Nous avions fait un beau périple, avec une route agréable surtout à la fin car dans les montagnes.

En 6 jours, nous avions roulé environ 1000 km, avec une voiture que Guilhem qualifierait de nulle mais au moins elle ne nous a pas lâchés !

C’était dense. Nous étions arrivés nerveusement fatigués et nous repartions reposés (après de bonnes grosses nuits) mais également fatigués… de la bonne fatigue comme on dit.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s