Pour mon deuxième half IRONMAN (1900m de natation, 90km de vélo, et un semi-marathon) nous partions pour Cascais au Portugal, un cadeau offert par mes amis l’année dernière pour mon anniversaire !!
N’ayant pas de vacances et eu égard à un changement d’horaire de vol, j’ai été contrainte de prendre un avion le vendredi matin. Je suis donc arrivée la veille de la course bien fatiguée (bon heureusement pas de retard d’avion, un surclassement et un salon VIP lors de mon escale !!). Petite pensée tout de même pour l’amoureux qui avait dû se trimballer les deux vélos tout seul !!


J’étais déjà allée à Lisbonne il y a quelques années mais jamais à Cascais, une station balnéaire pas très loin. En arrivant j’ai été agréablement surprise par la beauté et le charme de cette ville : comme j’aime plein de petites ruelles pavées avec de belles montées ! Allons nous y passer en courant ??! La suite demain sur la course car comme d’habitude je n’avais pas regardé le parcours, je savais juste qu’en vélo il faudrait que je me mette sur les prolongateurs…
La préparation :
Contrairement à ma dernière préparation pour un L (Altriman, avec beaucoup de dénivelé), l’intensité a été plus faible. D’une part en raison de mon rythme de vie (allers retours Bordeaux/Marseille), de ma charge de travail, d’autre part en m’entraîner plus à l’envie, en prenant encore plus de plaisir (si je me sentais fatiguée je n’allais pas me forcer). Au retour de l’été j’ai repris progressivement l’entraînement en augmentant la charge. J’ai découvert des superbes coins à vélo dans les environs bordelais. Merci à PM de m’avoir accompagnée quasiment à chaque fois, ah non parfois j’ai été seule et sur du plat ! Ceux qui me connaissent savent je n’aime pas rouler seule, encore moins sur du plat ! Donc j’ai fait travailler le mental ! Une fois Guilhem m’a fait faire 4h de vélo pour aller à Saint Emilion et même pas nous nous sommes arrêtés pour boire du vin, une honte haha !!





En course à pied, pareil après ma coupure estivale j’ai retrouvé mes sensations en variant entre séances de pistes, quelques séances de côtes au début de la préparation avec l’amoureux, fartlek et des run cool. Tout cela souvent accompagnée le midi ou sur la piste avec mes acolytes collègues bordelais, qui ont bien souffert avec moi sur les séances assez difficiles en tenant les allures !



On garde le meilleur pour la fin ? La natation, je pourrais disserter dessus tellement il y a de choses à dire hahah !! Déjà on peut dire quelque chose d’important : depuis mon début dans le triathlon, je ne me suis jamais démotivée alors que j’aurais pu le faire plus d’une fois sachant que je nage correctement en entraînement piscine mais qu’en course en eau libre je panique complètement. Trois semaines avant la course, j’ai fait le triathlon M de Saint Raphaël (magnifique surtout la partie vélo dans l’esterel), départ entre filles, ce fût une catastrophe, mais vraiment j’ai dû faire la moitié de la natation en brasse, je n’ai jamais réussi à bien nager. Pourtant le mardi suivant la course, j’étais de retour à la piscine pour m’entraîner… donc je n’ai jamais lâché en espérant un jour prendre autant de plaisir quand je vais à la piscine le midi que lorsque je suis avec 2000 personnes dans l’eau. Allais je en prendre cette fois ci sur cette course ?


En reprenant le « sport » (entre parenthèse car je rentrais de mon éternel randonnée dans les Pyrénées) à la fin de l’été, et en faisant une préparation de seulement 1 mois et demi, je savais que j’allais peut être manquer un peu de charge. 2 mois de préparation auraient été plus adaptés.
Le jour J !!!
Lever 5h30, mais en fait ça allait car en France il était 6h30 et la veille j’étais tellement fatiguée du trajet que j’avais dormi comme un bébé. J’ai mangé mon pain nocciolata et beurre. Puis nous sommes partis dans le centre pour le départ. Sauf qu’on s’est pris la tête pour un truc un peu débile. Genre on était en retard et on n’avait pas le temps et j’ai demandé de la crème nok à un mec (comme je suis à Bordeaux en ce moment et que je ne sais plus trop où sont mes affaires j’avais oublié la crème anti frottements et Guilhem n’en met jamais), ce détail a son importance puisque comme nous étions très pressés j’en ai mis vite fait mais pas à un endroit important !! Bref on s’est engueulé car on s’est mutuellement reproché d’être en retard, surtout qu’après cet incident j’ai voulu m’arrêter pour faire pipi !! J’étais énervée mais nous nous sommes réconciliés juste au départ en se faisant des bisous et des câlins. Sauf qu’en fait comme ça m’avait soûlé, je n’ai même pas eu le temps de stresser pour la course !! J’étais même super bien et j’avais grave envie d’en découdre. On a escaladé les barrières car tout le monde était dans les sas de départ (en fonction de notre objectif chrono en natation). Guilhem m’a fait me mettre dans le SAS -35min. Sur le coup je n’ai pas vraiment capté que c’était un peu ambitieux !! Mais bon c’était cool qu’on parte ensemble et il voulait partir relativement vite pour ne pas avoir à trop doubler en vélo.


La natation : 1900m
7h46 en même temps que le lever du soleil les premiers triathletes s’élançaient par vagues de 8 toutes les 5 secondes. A 7h50 nous partions également…
Quelle brutalité en plongeant dans l’eau glacée ! Mais vraiment glacée, on se serait cru dans mon Finistère (elle était à 15), j’ai eu le visage et les pieds congelés. Un mal de tête de froid et je me suis dit « pose le cerveau prend ton rythme et go ». C’est ce que j’ai fait, c’était même magnifique en levant la tête « d’admirer » le lever du soleil sur cette mer d’huile (enfin en faisant abstraction que l’océan n’était plus très tranquille avec 2000 autres triathletes !!).




J’ai ADORÉ (en majuscule car c’est à noter dans les annales). On était beaucoup et pourtant je n’ai pas paniqué, j’ai tout de suite posé ma nage, je n’ai même pas fait de brasse !! Un vrai exploit. Je crois qu’en fait être partie avec des gens qui nagent vite et bien m’a donné envie de faire pareil !! Les bouées se sont enchaînées et il était déjà temps de revenir sur la rive… Franchement j’ai même envie de dire que c’est passé vite, pour une fois je n’ai pas subi la course !! J’étais quand même contente de sortir de l’eau et de réaliser mon meilleur chrono sur la distance : 35minutes 21 secondes. Il n’y avait pas tout à fait 1900m (mais 1850m). Tout de même j’étais très contente ! Pour dire, à Saint Raphaël j’avais presque fait le même chrono alors qu’il y avait que 1500m haha
Évidemment nous étions partis ensemble mais mon chéri ne m’avait pas attendue !!
J’ai fait une transition longue et rapide à la fois, rapide car je n’ai vraiment pas traîné mais longue car il y avait 700m entre la sortie de natation et le départ du vélo.
Le vélo : 90km/800m D+
C’était parti pour 90km sous un grand soleil !!
Une première partie vallonnée avec deux montées (mais pas non plus très longues), j’en ai profité pour doubler un peu, car les montées c’est ce que je préfère !
Nous sommes passés à côté d’une plage magnifique je me suis fait la réflexion que j’irai le lundi pour me reposer (ce que j’ai fait !!). Quand j’en ai parlé à Guilhem il m’a dit «mais quelle plage ? Je sais que toi tu regardes le paysage, moi j’avais du monde à doubler hahaha ».



Une montée dans une forêt, pas loin de Sintra où j’étais déjà allée et que je voulais faire découvrir à Guilhem le lendemain pour récupérer… vue sur mer c’était splendide ce parcours vélo !
Ensuite nous avons fait un tour au circuit automobile, c’était drôle, j’ai eu l’impression d’aller super vite. J’ai même failli tomber quand j’ai récupéré une bouteille de produit iso (j’avais oublié d’en mettre dans une gourde), sauf que les boulets ils n’avaient même pas ouvert le capuchon de la bouteille !!! J’allais tellement vite et comme je ne suis pas super à l’aise j’ai un peu perdu l’équilibre en l’ouvrant… tout cela pour un truc pas très très bon !
Sinon j’ai mangé des moitiés de barres toutes les 30 minutes, je me suis bien hydratée toute la course car même si on ne s’en rend pas trop compte en vélo il faisait déjà bien chaud !
Après le 35eme kilomètre, ce fut quasiment tout le temps plat !! J’ai pensé à ce que m’avait dit Guilhem, qu’il fallait que je me mette sur les prolongateurs. Sauf que je ne me sens pas super à l’aise, j’ai vite mal au cou et ça me fait des frottements à l’entrejambe. J’ai un peu discuté avec une fille de Nice, on roulait autour de 33km/h. C’était le long de la mer un peu vent de face. Vraiment superbe !

Il y a eu quelques faux plats en aller/retour qui changeaient un peu du plat haha !!
Au retour j’ai réussi à me mettre dans un groupe et j’avoue que ça m’a pas mal aidé d’être un peu emmenée, avec une allure de 35km/h ! Incroyable venant de moi !
Je m’étais dit que si je faisais moins de 3h sur la partie vélo c’était extra !! Même Guilhem ne pensait pas que j’arriverais à faire 30km/h de moyenne sachant que ça montait sur la première partie. Non seulement j’ai mis moins de 3h (2h56) mais en plus j’ai fait 30,8km/h, sans forcément m’épuiser pour la suite. En tout cas je trouvais que je m’étais bien gérée. J’étais contente de moi pour cette belle partie vélo ! Par contre, je sentais que j’étais irritée à l’entrejambe à causes des frottements !!
Maintenant place à la course à pied !!!
La course à pied : 21km
Ma partie préférée ! En partant je me suis rendue compte qu’il faisait vraiment chaud, et qu’on courait à la pire heure : 12h !!
Je suis partie sur un bon rythme de 4’40, je me sentais vraiment super bien, je me suis dit que ça allait être facile à cette allure mais je ne voulais pas accélérer pour ne pas me cramer ! Au tout début il y a un long faut plat montant mais je n’ai même pas senti que ça montait !!
A tous les ravitos j’ai pris deux gobelets un pour me mettre sur la tête, un pour boire. Et dès que je pouvais je passais sous l’arroseur. Il faisait tellement chaud c’était vraiment rude. J’ai croisé l’amoureux qui était sur la fin de sa première boucle pendant que moi j’étais dans les 2/3km.
C’était le long de la mer, vraiment superbe !!
Après une petite descente, on faisait demi tour. J’étais toujours sur un bon rythme, je doublais pas mal, des filles et des mecs.
Au 7km j’ai pris un gel, je n’aime pas trop cela mais je me suis forcée pour prendre des forces.
Ça descendait, c’est là que j’ai réalisé qu’au début du semi marathon ça montait !! J’ai recroisé l’amoureux on a fait un bisou !!
Ensuite on arrivait au centre de la ville, un monde de folie à encourager, de la musique, on passait par le port, c’était top ! J’ai bien maintenu l’allure j’étais bien !


A la moitié, au moment de l’arrivée il fallait faire demi tour, toujours une grosse motivation. J’ai regardé ma montre 10,5km et 51min, il me restait même 57min les 10,5km restant afin de faire le temps escompté au total !! J’étais donc large !!
La seconde partie du semi a été bien plus difficile, j’ai ressenti la chaleur, mais vraiment !! Je sentais que le soleil cognait, je m’arrosais tout le temps. J’avais clairement un coup de chaud. Pour le coup j’ai bien ressenti la montée ! J’ai croisé une dernière fois mon chéri, je l’enviais il avait presque fini, en même temps il fallait que j’aille plus vite hahah !
A force de m’arroser j’étais trempée au niveau du short, et les frottements commençaient à me faire mal. J’ai évité d’y penser !
Je voyais mon allure diminuer, 5’20, bon après c’était dans la montée.
Une fois passé le demi tour, le mental est revenu, déjà car psychologiquement on se dit que c’est bientôt fini (enfin presque on était sur le retour !), et surtout je ne voulais pas faiblir pour arriver à mon objectif !!
J’ai pris deux gels et du sucre pendant la course, je n’en pouvais plus de tout ce sucre !!!

A la fin de la dernière descente, il restait 2km, déjà 19km de fait. 2km c’était quoi ? Rien, même pas un échauffement !! En plus nous passions dans le centre avec une ambiance de folie. Nous étions un petit groupe de filles (3), les deux m’ont doublée, mais j’ai relancé et à ma grande surprise je suis revenue à mon rythme du début à 4’40, je les ai semées hihi !!
Après une mini montée qui cassait bien les jambes, la dernière ligne droite l’arrivée était à 400m. J’ai accéléré et j’ai même sprinté (enfin tout est relatif) les 100 derniers mètres !!
Ça y est je franchissais la ligne d’arrivée ! Quel bonheur ! Quelle course ! 1h45 sur le semi marathon (allure 4’59). Mais surtout 5h26 de course j’atteignais mon objectif de sub 5h30, 15ème de ma catégorie ! Vraiment j’étais super fière de moi !! J’ai pris du plaisir sur toute la course, même sur la 2nd partie du semi marathon et en natation (qui l’eut cru ??!!) !
Belle organisation, parcours superbe !
J’ai retrouvé l’amoureux qui était surpris de me voir arriver aussi vite, lui qui m’attendait depuis 30min ! Prochaine course, on se prend la tête avant le départ, apparemment ça me réussit !! Haha je rigole évidemment !!
Merci encore pour ce beau cadeau auquel j’ai fait honneur !




