Pour rappel, notre itinéraire :
- SAO MIGUEL : la plus grande île et la plus touristique : 4 jours
- 2 jours au début du voyage
- 2 jours à la fin
- TERCEIRA : la paisible : 3 jours
- PICO : l’île du vin et du volcan : 3 jours
- FLORES : l’île jurassic park : 4 jours
- CORVO : la plus petite île : une journée ; Corvo et Flores seront regroupées car on a pris le bateau de FLORES.
Nous avons également fait un mini stop à FAIAL (Horta) d’une demie-journée seulement entre Pico et Flores (bateau Pico- Faial puis avion Faial- Flores). Cette demie- journée sera intégrée à l’article de Pico.
Pico, notre 3ème île du voyage. Nous avons pris l’avion de Terceira dans un petit avion à hélice, on commençait à s’habituer. Vol pour Pico magnifique, en survolant Sao Jorge.
Taxi et directement notre hôtel de l’autre côté de l’île, nous avons découvert le Pico et, avec le coucher du soleil, c’était magnifique !



Hôtel top : Aldeia da Fonte et restaurant de l’hôtel trop bon ! Nous avions carrément une petite cabane, extra ! Dégustation d’un vin local de Pico, mon beau-père m’a demandé d’écrire un article sur le vin de Pico sur son blog (Generation Vignerons: article ici).
Jour 6 – Samedi 10 août – Pico
Nous avons découvert les environs de notre hôtel, juste magique, avec plein de cabanes, escaliers, terrasses sur la mer et petit sentier allant jusqu’à la piscine donnant sur la falaise. Franchement top. On s’est posé un peu avec une petite baignade.


Départ pour le stop ! Après 30 mn sur le bord de la route, on a appelé un taxi et c’était cool, il nous a expliqué plein de choses. Madalena une très petite ville mignonne, un petit port (départ par ferry pour Faial) et une belle église.


Le premier jour de notre découverte de l’île, nous avons décidé de faire un guide tour viticole, avec notre tour guide avec Fabio (Art of Wine) pour la visite des vignes, du musée et des dégustations.


Découverte incroyable des vignes protégées par des pierres. Nous avons pu observer ces paysages à Criação Velha, lieu emblématique avec un moulin, également caractéristique de l’île. Cette partie est au bord de l’Océan et face à l’île de Fail, l’île permettant de commercialiser le vin. En effet, au bord de l’océan, ils faisaient rouler les tonneaux de vin pour les charger sur les bateaux (les rola-pipas). Nous avons également pu découvrir les maisons typiques de l’île de Pico en pierre volcanique et murs blanchis. Les vignes de Pico sont pratiquement partout autour de l’île, sans avoir besoin de les chercher (on voit d’ailleurs que cela et le Mont Pico, lorsqu’il est dégagé !). Il y en a toutefois plus sur la côte Ouest et sur la côte Nord vers l’aéroport.


On s’est baladé avec de nombreuses explications. C’était très intéressant puisque malgré l’étendu des vignes sur toute l’ile, nous comprenons que les vignerons sont très courageux et persévérants pour survivre dans leur activité. En effet, à cause des mauvaises conditions climatiques, environ 70% de la production par an est perdue… en gros, leur activité ne leur permet pas de faire des bénéfices. Cela peut être décourageant surtout que les vignes sont très fragiles et qu’il est nécessaire de les travailler une par une.
Le guide nous a aussi indiqué que si on alignait tous les murets de pierre des vignes de Pico, la distance totale ferait deux fois le tour de la terre ! Assez incroyable à imaginer.
Ensuite direction le musée du vin, Museu do Vinho, avec aussi des explications. Le musée est magnifique, au cœur des vignes et entouré d’arbres.






Enfin, direction le nord de l’île, proche de l’aéroport, pour déguster du vin local de Pico. Surprise, le volcan se dégageait de ses nuages, c’était incroyable et ça donnait encore plus envie de l’escalader (bientôt). Superbe dégustation… avec 3 verres, j’étais pompette !


Il était déjà 19h. Retour à Madalena puis stop. Ce fut plus rapide qu’à l’aller, on a été pris quasiment direct et hop, en 2 voitures, nous étions devant l’hôtel où nous attendait un très bon dîner, comme la veille.
Jour 7 – Dimanche 11 août – Pico
1ère fois qu’on a mis un réveil à 7h30. Petit dej.
Direction en stop, ça s’est fait ultra facilement et le mec nous a déposés devant Lajes do Pico pour un rdv à 8h30 avec les baleines. Nous avons fait l’excursion avec Espaço Talassa, top et très soucieux de l’environnement. Quelques explications et hop, nous sommes partis en mer.



Nous avons longé la côte avec le volcan Pico qui se dégageait progressivement des nuages.
Peu de temps après le début de notre sortie, nous avons eu de la chance de voir une baleine, une espèce rare qui n’est normalement pas présente à cette période, ce sont plutôt des cachalots. C’est une balaenoptera edeni. Émerveillement, surtout que nous l’avons vue à quatre reprises.


Nous avons également pu admirer deux sortes de dauphins dont certains ont joué avec nous, une tortue et un poisson volant. C’était incroyable !





Nous avons déjeuné au resto Whale’come ao Pico, très sympa, au niveau du petit port de pêche, ça m’a fait penser à l’Islande.
Retour en stop à l’hôtel, on voulait se reposer en vue de la nuit/journée qui nous attendait.
Nous avons profité de la fin de journée autour de notre hôtel qui est juste magnifique, avec les falaises de lave, à se baigner dans des coins privés et à bouquiner, ça faisait trop de bien.



Dîner tranquillou à l’hôtel qui est toujours aussi sympa. Nous dormions à 21h30.
Jour 8 – Lundi 12 août – Pico
Réveil à 2h35. Taxi à 2h45. A 3h15, nous étions au début du sentier pour l’ascension du volcan.
Le temps de s’enregistrer et payer (25 euros/personne), on débutait à 3h30. Il faut savoir qu’il faut réserver l’ascension en avance (un mois) avec des créneaux, ce que nous n’avions pas fait. Donc les solutions qui s’offraient à nous étaient de le faire de nuit (possible sans réservation prédéterminée) ou de prendre un guide, ce que nous ne voulions pas. Frontales, bonnes chaussures et go !Le guichetier à l’entrée nous avait indiqué qu’il y avait 47 balises jusqu’au sommet et, de nuit, c’est plutôt utile.
On a pu se repérer grâce aux lumières fluorescentes des balises car, parfois, c’était dans la caillasse, sans chemin.

Le plus dingue, on a dû voir au moins 10 étoiles filantes, c’était magique et ça faisait longtemps que je n’avais vu un ciel aussi étoilé. Les conditions étaient parfaites.
Au début, on voulait partir plus tard car il y a 1200 m D+ et, pour nous, ça faisait environ 2h. Mais on nous avait indiqué 3/4h d’ascension car le terrain était compliqué et on s’attendait à ne pas avancer, d’où le départ très tôt.Au final, on a doublé tout le monde et on est arrivé à 5h30 au sommet, quasiment seuls d’ailleurs. Certains dormaient en tente au niveau du cratère.Nous avons attendu et nous avons eu froid…Heureusement, il y avait des souffles d’air chaud venant de la roche, ce qui réchauffait tout en étant très humide.D’un autre côté du sommet, il y avait un vent de dingue.Nous avons pris notre petit dej, dommage sans le café…



Puis, à 6h30, le jour a commencé à poindre, c’était magnifique. A 7h, le soleil est apparu, trop trop beau et ça nous a réchauffés. On a profité à fond, puis nous sommes redescendus.







C’était plus facile que la montée de nuit ! On a doublé tous ceux qui étaient au sommet, puis on a croisé tous ceux qui montaient, ils étaient vraiment nombreux ! On s’est fait la réflexion que c’était plutôt pas mal, finalement, de l’avoir fait de nuit. On a fait le jeu des départements à chaque balise, histoire de faire passer la descente plus rapidement !


Randonnée : départ Casa da Montanha – 6km 1200 D+ – Pico 2 351 m Le Pico est le point culminant du Portugal !


Au parking, un père et son fils vus au sommet, nous ont redescendus en voiture, puis nous avons été pris par des Français qui nous ont déposés à l’hôtel. Dodo car on était KO !
Puis, vers 13h30, de nouveau le stop pour aller déjeuner à Lajes do Pico, au même resto que la veille. Nous avions besoin de reprendre des forces ! Ensuite balade dans la ville, avec le fameux moulin, il y en a partout sur l’île. Puis nous avons fait le tour de l’île côté est, en stop.



On était un peu KO donc on s’est laissé porter par les paysages… Direction Pidedade.
La végétation est complètement différente de celle de l’ouest, c’est très verdoyant, contrairement à l’ouest avec les vignes. On a vu de jolis petits villages et, sur la partie nord, des falaises à pic. Nous sommes revenus par la route centrale, proche du mont Pico, jalonnée de nombreux petits cratères.
Puis retour à l’hôtel, à profiter de ce cadre de rêve et à bouquiner. Dernière soirée… on s’était bien habitué à notre hôtel et au resto… ici c’est bon et beaucoup moins cher qu’en France !
Jour 9 – Mardi 13 août – Faial
Départ de bonne heure de l’hôtel pour le bateau de 9h, de Madalena à Faial (Horta) la 4ème île. Nous étions juste de passage.Nous avons pu mettre nos sacs à la consigne de la station de bateau, pour visiter la ville.


Très jolie avec de nombreuses églises. Découverte du port où les digues et quais sont peints par tous les navigateurs qui ont accosté à Horta ! C’est génial ! J’ai même vu Roscoff haha





On a continué jusqu’à la baie de Porto Pim, avec sa grande plage. J’ai beaucoup aimé l’ambiance d’Horta et très contente d’y être allée, même de passage comme les navigateurs ! Nous avons déjeuné au café du port, très sympa.



Crédit à ma maman pour avoir recopié mon carnet de voyage
Ping : Flores, Acores + Corvo : Itinéraire de 4 jours – Gobynette