Les 2 premiers jours et les 2 derniers jours de notre voyage.
Pour rappel, notre itinéraire :
- SAO MIGUEL : la plus grande île et la plus touristique : 4 jours
- 2 jours au début du voyage
- 2 jours à la fin
- TERCEIRA : la paisible : 3 jours
- PICO : l’île du vin et du volcan : 3 jours
- FLORES : l’île jurassic park : 4 jours
- CORVO : la plus petite île : une journée ; Corvo et Flores seront regroupées car on a pris le bateau de FLORES.
Nous avons également fait un mini stop à FAIAL (Horta) d’une demie-journée seulement entre Pico et Flores (bateau Pico- Faial puis avion Faial- Flores). Cette demie- journée sera intégrée à l’article de Pico.
Départ de Marseille – Escale à Lisbonne. Arrivés sur l’île de Sao Miguel à minuit (2h de décalage avec la France, il était donc 2h du matin), à Ponta Delgada.
Petite péripétie…Pas de voiture à l’aéroport, ni de chauffeur, alors que nous avions réservé une voiture (sur la seule île d’ailleurs)… et personne au téléphone…
Nous avons donc pris un taxi jusqu’à notre hôtel Do Colegio.
Jour 1 – Lundi 5 août – Sao Miguel
Après une bonne nuit de sommeil, nous avons eu une interlocutrice au téléphone qui a trouvé la solution de nous amener la voiture à l’hôtel et en faisant un prix. Départ pour l’ouest de l’île, direction Sete Cidades. Petits stops sur la route avec des vues incroyables


1er spot : Miradouro da Boca do Inferno
Un monde de folie, ce que l’on adore… D’abord arrêt au Lago do Canario, très beau et pas très fréquenté, et une jolie petite forêt pour y accéder. Puis un chemin bien large, le Miradouro, c’est pour permettre à ceux qui viennent en flip flop d’y aller en toute sécurité haha Bref, c’est beau mais trop de monde ce qui perd de son charme.




Du coup, on a pris un petit chemin pour revenir au parking où il n’y avait plus personne car là difficile de marcher en tong. C‘était superbe.
2ème spot : départ de la rando un peu en contre bas de Vista do Rei. Personne sur le parking, c’était bon signe.


Le chemin était sublime, les vues sur les lacs Verde et Azur très belles et surtout nous étions seuls, vraiment super. Nous sommes progressivement descendus jusqu’au Miradouro qui donne sur le lac de Santiago et plus bas vers le lac, dans une végétation incroyable. Remontée par une boucle avec une pente très raide qui est plus un chemin de VTT, même si jamais de ma vie je fais du VTT la-dessus ! (cf chemin sur all trail)



La végétation était ultra dense car le chemin n’est pas emprunté, avec ronces et fraises des bois. Nous avons admiré le petit lago Rasa, magnifique.



3ème spot : direction Vista do Rei. Vue époustouflante sur les deux lacs. Pour le coup, on retrouvait la foule…
Visite de l’ancien hôtel complètement désaffecté et vue de folie en montant sur le toit. Petit jus frais, pina colado sans alcool, trop bon, surtout qu’il faisait bien chaud. Je ne pensais pas qu’il ferait aussi chaud et surtout très humide. Il y avait des nuages mais plus localisés sur les contours de Sete Ciuad.


Descente au lac Azul, sublime où nous nous sommes baignés, eau tellement bonne… et mini sieste sur le bord du lac. Visite de la petite église à Sete Ciudad.



Direction Mosteiros (sortie de la Caldeira de Sete Cidades et, du coup, grand beau temps) en passant par Miradouro de Escalvado. Changement complet de décors, avec des champs et des falaises volcaniques (ressemblance avec Tenerife) Mosteiros est une petit port de pêcheurs aux maisons colorées. Découverte de piscines naturelles volcaniques, superbes. Un peu de fréquentation mais nous avons pu en trouver une avec quasi personne. Nous nous sommes baignés + quelques plongeons, tellement apaisant.




Retour sur la route et nous avons longé la côte jusqu’à Bretanha, petit village breton qui n’a rien de breton… mais très mignon et belle église. C’est pour pallier le fait d’avoir zappé la Bretagne cet été !

Dernier spot : Praia do Santa Barbara Belle plage de sable noir, pour les amateurs de surf et très cool en fin de journée. Retour à notre hôtel en fin de journée pour ressortir rapidement dîner.
Balade dans la jolie ville de Ponta Delgada. Resto super bon conseillé par le guide : le Louvre Michaelense. Et surtout rencontre avec des Français qui nous ont donné plein de conseils pour le voyage (ils finissaient le leur).


Jour 2 – Mardi 6 août – Sao Miguel
Au départ, on voulait se rendre au lago de Fogo mais en regardant la webcam en temps réel, on a vu que c’était complètement dans le brouillard. Les Français nous avaient déconseillé d’y aller si c’était le cas car ils s’étaient fait avoir et n’avaient rien vu !
Direction Cascada Salto do Cabrito, très belle mais trop fréquentée. Je me suis quand même baignée, elle était fraîche. La végétation était dense, on se serait cru en Guyane ! Nous avons monté des marches sur la droite de la cascade, pour nous éloigner des gens. C’était superbe, avec la vue de la cascade d’en haut. Nous avons suivi le chemin en aller/retour mais si on suit le balisage, c’est possible de faire une boucle.



Direction Cha Gorreana, une plantation de thé. C’était magnifique, nous avons pu goûter du thé (je n’aime toujours pas) et visiter la fabrique. Rando de 3 km dans la plantation. C’est une petite rando mais vraiment très agréable surtout qu’on monte sur les hauteurs de la plantation et en descendant, une vue de folie avec l’océan en fond. Et nous étions seuls à faire cette rando. Déjeuner à la plantation avec dessert à base de thé (excellent cookie)






Direction Furnas avec un stop au Miradouro do Pico do Ferro, surplombant le lac de Furnas. Magnifique vue. Furnas, joli village, que nous avons traversé en voiture. Nous ne sommes pas allés au parc Terra Nostra car le bassin pour s’y baigner avait été vidé (à cause d’une bactérie). Les environs sont incroyables, la végétation est très dense.


Au bord du lac, nous avons vu les sources de vapeur d’eau chaude et surtout respiré l’odeur d’œuf pourri ! Petite sieste très agréable sur la rive du lac. Baignade interdite malheureusement peut-être à cause de la bactérie.


Direction l’autre côté du lac, pour se balader et découvrir l’église gothique Nossa Senhora das Vitorias.


Puis nous avions un peu de route pour nous rendre à l’aéroport (vol pour Terceira à 18h30). Aux abords de Lago de Fogo, les nuages étaient toujours aussi bas donc, contrairement au reste de l’île, ça ne s’était pas dégagé.


A la fin du séjour, après avoir fait 4 autres îles, nous sommes retournés 2 jours à Sao Miguel le 17 août en fin de journée. Cette fois, nous avons eu notre voiture mais nous avons attendu super longtemps. Décidemment, je déconseille Addcar !
Resto à Ribeira Grande, Alabote, très cool et bord de mer. Enfin, arrivés bien fatigués à notre hôtel, à l’est de l’île, le Lince Nordeste Country hôtel.
Jour 14 – Dimanche 18 août – Sao Miguel
Réveil face à la mer et petit dej vue mer aussi. Globalement, on a trouvé que les petits dej n’étaient pas incroyables. Journée sans stop, ça faisait bizarre…


On a visité :
– Ponta do Arnel
– Miradouro do Sossego, avec un beau jardin
– Miradouro da Madrugada



Puis plage do Lombo Gordo, du sable noir, brillant qui nous a brûlé les pieds… Il y a un parking et des escaliers pour y accéder. C’était top, pas grand monde et des petites vagues.




Direction Faial où nous avons débuté la rando par les cascades Salto do Prego. Nous n’étions pas les seuls sur cette rando… nous avions perdu l’habitude, avec Flores. La rando est belle, très végétale. La cascade est superbe mais il y avait trop de monde. Je me suis baignée, c’était cool, l’eau était fraîche, personne n’y allait.


Nous avons fait une boucle et, comme ce retour, était plus long que par l’autre côté, il n’y avait personne, le top… Nous sommes passés par un mini village, Sanguinho, où nous avons bu un pot, face à la mer.




Pause à Povoaçao, pour manger un petit gâteau.
Puis Miradouro do Salto do Cavalo, sur les hauteurs de l’île. On a perdu 5 degrés, il faisait frais, c’était agréable avec pas mal de nuages. Très belle vue et on apercevait le lac de Furnas.

Dernier stop de la journée : Miradouro do Salto da Farinha. La cascade était quasiment à sec. On s’est épargné de descendre, surtout qu’on était un peu fatigué.
On est donc rentré à l’hôtel, profiter de la piscine et du spa… Excellent resto de l’hôtel avec la lune, quasi pleine, dans notre champ de vision.
Jour 15 – Lundi 19 août – Sao Miguel
Réveil face à la mer.
Direction la Cascada do Limbo au nord de l’île, une cascade conseillée par un couple de Français, rencontrés le premier jour. Cette cascade n’est pas dans les guides et heureusement, nous étions seuls ! J’ai adoré cette cascade et son environnement, c’était merveilleux, des hortensias partout. Nous avons fait une petite balade autour (possibilité de faire une boucle) puis baignade bien fraîche dans la cascade.






Ils nous avaient aussi conseillé un super endroit pour manger des burger en bord de mer, à Moinhos. Dégoûtés, l’endroit était fermé. Nous nous sommes rabattus sur la petite place du centre de Ribeira Grande. L’endroit était horrible, je n’ai quasiment rien mangé et j’ai eu peur de tomber malade. Aux Açores, soit on a vraiment bien mangé, soit pas ouf.
En début d’après midi, direction le Lagoa de Fago, celui qu’on voulait faire le jour 2 mais qui était dans le brouillard. Cette fois, j’avais checké, pas de nuages.

C’est un peu relou car on ne peut pas atteindre le lac en voiture. Il faut garer la voiture et prendre un bus. Au sommet, c’était plus nuageux que sur la côte mais le lac était bien dégagé.C’était magnifique.C’est un cratère avec un grand lac au milieu et quelques bandes de plages. L’eau est claire et donne envie de s’y baigner mais c’est interdit…


On peut descendre au lac, ce que peu de touristes font, du coup on s’est retrouvé tout seuls. On a marché au bord du lac, notamment sur la plage, c’était vraiment dingue. Puis nous sommes remontés, nous avons eu bien chaud !





Nous avons attendu le bus assez longtemps pour finalement faire du stop, seuls les locaux peuvent monter avec leur voiture. Nous devions normalement faire la Caldeira Velha où nous avions réservé mais, à cause d’une bactérie, les bassins étaient fermés. Direction Ponta Delgada où nous avons acheté quelques souvenirs, petite balade sur le port et resto.
Dodo tôt car nous avions notre vol retour à 6h30 le lendemain.
Crédit à ma maman pour avoir recopié mon carnet de voyage
Ping : Les Açores : itinéraire de 15 jours – Gobynette
Ping : Pico, Acores : Itinéraire de 3 jours – Gobynette
Ping : Flores, Acores + Corvo : Itinéraire de 4 jours – Gobynette