Périple italien : Milan et les lacs (Orta et Majeur) : itinéraire de 7 jours

Quand on aime les voyages et le sport, quoi de mieux que de faire un marathon à Milan puis d’enchaîner sur la dolce vita quelques jours.

Nous sommes partis début avril 2025, au tout début des vacances scolaires. Je pensais qu’il y aurait plus de touristes à cette période, en fait c’était incroyable, nous étions quasiment seuls (un peu comme la Sicile à la même période). Nous avons eu une météo parfaite (mise à part sur le marathon où il a fait trop chaud, les premières chaleurs le corps n’est pas encore habitué…).

Concernant le choix des lacs, nous avions seulement une semaine et nous ne voulions pas trop nous éloigner à l’Est, sachant qu’il y a quelques années nous avions déjà fait deux lacs : lac de Come et Lac Iseo

Pour information, nous avons fait cet itinéraire en voiture, nous sommes partis de chez nous avec notre voiture.

Jour 1 Milan

En arrivant sur Milan, direct au retrait du dossard, ça y est la pression montait ! Il faisait chaud et pas d’air, je me suis interrogée sur les conditions météorologiques de dimanche (jour de course).

Airbnb en plein centre, à 10min à pied du Duomo. Petite balade dans Milan en fin de journée histoire de découvrir et de se dégourdir les jambes. La place du duomo vraiment magnifique ! Puis balade dans la galleria vittorio emanuele impressionnant.

Jour 2 Milan

Petit footing veille de course en découvrant la ville. Je n’étais pas très sereine car en 30minutes et en courant très tranquille  j’ai transpiré, il faisait chaud, sans air, c’était presque étouffant et les premières chaleurs le corps n’est pas habitué.

Après avoir déjeuné à l’appartement j’ai eu une énorme surprise, une amie, Ana, est arrivée, incroyable je ne m’y attendais tellement pas. De base, elle devait aussi faire le marathon mais n’avait pas eu de dossard. Cela m’a mise en joie pour le marathon. 

Nous avons fait un petit tour en fin de journée avec un petit verre en terrasse, sans alcool pour moi évidemment !

Puis dîner à l’appartement et dodo

Jour 3 Marathon de Milan

A quelques semaines du marathon, la déception a laissé place à l’envie d’y retourner. Si j’ai le temps j’écrirai un article sur ce marathon. En tout cas ce que je retiens, ce sont mes proches, qui ont été là, qui m’ont soutenue malgré la souffrance et les douleurs au ventre, sans lesquels j’aurais abandonné. Je suis allée au bout de moi même. Chaque marathon est un voyage, avec ses hauts et ses bas. Ce n’est pas linéaire, on ne peut pas tout prévoir, on peut faire une super préparation, puis la course nous réserve son lot de surprises (bonnes ou mauvaises) et il faut l’accepter. Même si le dernier marathon n’a pas été celui que j’espérais, avec un chrono ambitieux dont je rêvais, et bien c’est ok, car je suis persuadée que c’est dans les épreuves et les « défaites » que l’on apprend le plus. On ne peut pas tjs « perfer », et ça aussi c’est ok. La véritable victoire, c’est de continuer à avancer, en apprenant de nos épreuves et en revenant plus fort. 

Pour information je termine le marathon en 3h20’24. Je visais moins de 3h05 (mon deuxième marathon j’avais fait 3h09).

Jour 4 Milan et lac d’Orta

Réveil douloureux en ayant mal partout ! Mais quoi de mieux que de faire partir les courbatures par la montée de marches ?

Nous avons donc visité le Duomo, d’abord en montant aux terrasses du dôme, c’était incroyable. Une très belle vue et impressionnant ! La descente des escaliers a été laborieuse, j’ai fait un embouteillage haha

Puis découverte de l’intérieur du Dôme, magique ! Nous avions pris nos billets sur internet pour éviter de faire la queue, et c’est conseillé de le faire en haute saison.

Balade dans les rues de Milan, c’est pas comme si je l’avais assez arpentées.

Déjeuné dans un parc puis nous voulions visiter le cimetière monumental, mais c’était fermé (il y a beaucoup d’endroits fermés le lundi). Direction Castello Sforzesce, un très beau château, mais pas possible de le visiter car fermé.

Balade dans le parc Sempione, très agréable. Nous nous sommes posés vers « l’arc de triomphe » avec un petit concert privé, c’était tellement apaisant.

Dans l’après midi, nous avons pris la route pour une nouvelle destination et dit au revoir à Ana.

Fin de journée : 

Arrivés au Lac d’orta sous le soleil mais avec de la fraicheur (ce que j’aurais aimé la veille !) après un peu plus d’une heure. Précisément nous logions à Pella, petit village très tranquille, moins touristique que Orta San Giulio.

Notre hôtel : Vista BB, vraiment top avec chambre vue sur le lac. A cette période c’est vraiment génial puisque nous étions les seuls de l’hôtel.

Direction : le sanctuaire della Madonna del Sasso, une église qui se dresse sur une falaise, avec vue imprenable sur le lac. Avec la lumière de fin de journée, c’était magnifique. C’est possible d’y monter par un petit chemin à pied, mais pour une fois j’ai fait ma flemmarde !

Le soir : diner au restaurant de l’hotel particulièrement bon. Nous étions les seuls. Ils nous ont dit que la saison n’avait pas encore débuté. Nous étions chanceux.

Jour 5 Lac Orta

Réveil vue sur le lac. Contrairement à la veille il faisait gris et assez froid ! En fait la fraîcheur est clairement arrivé 2 jours trop tard par rapport au marathon.

Après un petit dej nous avons pris un petit bateau navette du ponton de Pella. Direction l’île San Giulio, qui est vraiment minuscule. 

Cette île est vraiment trop mignonne avec sa magnifique basilique et sa crypte. Ensuite nous avons fait le tour de l’île qui est assez rapide dans la petite rue, avec vue sur le lac à chaque coin de rue. Des panneaux indiquent la nécessité d’être silencieux puisque se trouve également sur l’île le palais des évêques (c’était fermé et je ne sais pas si cela se visite). Nous étions vraiment au calme, tellement apaisant, jusqu’à ce qu’un groupe d’allemands débarquent sur l’île (bon c’était au moment où nous allions repartir).

Ensuite toujours avec le bateau navette direction : Orta San Giulio. C’est le petit village carte postale par excellence. Les petites rues sont tellement mignonnes, j’adore. On n’imagine pas en plein été avec les rues bondées de touristes. On pouvait dire qu’on était vraiment tranquille. Il y a des églises partout, elles sont toutes magnifiques.

Tour de la ville à pied, en passant devant de superbes villas, en rêvant un peu, dont la villa Crespi, juste Waw. 

Direction les hauteurs de la ville pour visiter le Sacro Monte di Orta. Il y a plusieurs parkings, on se doute donc qu’en haute saison il y a un monde de ouf, là il y avait deux voitures qui se battaient en duel haha. C’est un endroit incroyable classé au patrimoine mondial de l’Unesco, avec 20 chapelles et une église. Elles dominent le lac avec une vue époustouflante. Il y a également un superbe cimetière.

En descendant on a encore rêvé avec les villas face au lac. Nous avons continué à nous perdre un peu dans les petites rues avant de faire une petite pause dej. Très bon resto à Edera, conseillé par le guide du routard, où nous avons mangé un très bon plat de pasta !

En sortant du resto il faisait beau, et même presque chaud..on a continué à nous balader en faisant quasiment le tour de la presque île, bord du lac. 

Puis nous avons repris le bateau pour Pella.

Nous avons récupéré la voiture, direction Belvedere Di Quarna Sopra, au nord du lac. Vue vraiment incroyable sur tout le lac. 

Ça y est le lac d’orta c’était terminé, on a adoré, lac super charment avec ses petits villages et surtout moins connu donc pas du tout touristique. On était presque triste de partir, mais pour de nouvelles aventures.

Arrivés au Lac Majeur, lac immense sur deux pays (Italie et suisse). Nous avons logé à Verbania, ville scindée en deux. Hôtel un peu décevant car un peu vieillot (photos mensongères d’ailleurs)

Balade en fin de journée dans Verbania (côté ville belle, car il y a l’autre côté où c’est plus industriel). Il y a des villas et demeures fabuleuses avec vue sur le lac avec de très beaux jardins. Très belle vue au coucher du soleil sur le lac et les montagnes enneigées !

Petit resto et dodo.

Jour 6 Lac Majeur

Direction en voiture : sacro monte della Santissima Trinità di Ghiffa, sur les hauteurs du lac. 

C’est apparemment possible d’y accéder par un chemin de randonnée de Verbania mais j’avoue avoir eu un peu la flemme (mes jambes me remercient). Comme d’habitude il n’y avait personne alors que l’endroit est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Il y a 3 chapelles avec une vue sur le lac sublime. 

Puis direction Orrido Di Sant’Anna au nord du lac Majeur, en nous rapprochant des montagnes enneigées. C’est une très belle église qui surplombe une gorge avec un torrent au loin. C’est un peu dans l’arrière pays, paisible. Nous sommes descendus en bas de la gorge et en mettant les pieds ce fut plus que glacé, ça m’a même brûlé les pieds tellement j’ai eu froid. On a beaucoup aimé cet endroit.

Puis direction le petit village de Cannobio, clairement mon village préféré sur le lac majeur. Maisons colorées, ruelles charmantes, petit port et belle place donnant sur le lac et les montagnes enneigées. Nous avons déjeuné dans un petit café conseillé par le guide très sympa. 

Puis c’était reparti par la même route le long du lac magnifique. De Verbania nous avons pris le bateau navette pour Laveno (avec la voiture). La traversée est super rapide (10min) et cela nous évitait de faire tout le tour du lac en voiture, surtout qu’il est immense ! Nous repassions du côté Lombardie. 

Prochain stop à Ermitage de Santa Caterina del Sasso. La visite est payante et vaut vraiment le coût. C’est une église qui a été construite sur la falaise, magique. Il y a un petit chemin descendant pour y accéder, avec vue plongeante sur le lac et les glycines (passion).

Retour par le bateau à Verbania. 

Guilhem est parti courir en fin de journée et moi je voulais absolument visiter les jardins de la villa Taranto. Parfois on rate des choses en allant courir et bien celle ci en fait partie. Déjà j’y suis allée à la fermeture donc clairement j’étais seule dans les jardins et c’était fabuleux. Les odeurs, les couleurs, les lumières, la végétation, les fleurs, bref j’ai adoré. A faire absolument, surtout en fin de journée pour être vraiment seule. C’est assez grand donc si on veut bien profiter, il faut au moins compter une heure.

Diner dans un resto très cool conseillé par le guide La Latteria.

Jour 7 Lac Majeur : îles Borromée

Dernier réveil sur le lac avec un bon petit déjeuner. 

Direction Stressa pour prendre le bateau pour les îles Borromée. C’est tellement pas touristique qu’en arrivant à l’embarcadère, on s’est fait alpaguer pour monter dans un bateau. Alors que dans le guide, ils disent qu’il faut réserver en ligne le bateau en haute saison, on n’avait clairement pas ce problème, d’autant que nous avions le bateau presque pour nous tous seuls.

Nous avons décidé de faire seulement deux iles : Isola Bella et isola Pescatori, car la visite des 3 iles prend environ 6h (du fait que les bateaux sont seulement toutes les heures).

Isola Pescatori : 1 er stop. Nous avons fait le tour de l’ile qui est toute petite, qui était autrefois une île de pêcheurs. C’est l’ile des restaurants à touriste shaha. On s’est un peu posé sur la petite plage, l’eau était moins fraiche que la veille ! Les petites ruelles sont mignonnes et même sur une mini ile évidement il y avait une église.

Pause déjeuner tôt sur cette île mais on s’est un peu fait avoir, j’ai trouvé que ce n’était pas très bon.

Puis à 13h départ pour Isola Bella. L’ile est vraiment magnifique. Il faut absolument faire la visite du palais avec les jardins. Le palais est incroyable. Il y a plusieurs salles dites grottes qui sont entièrement en coquillages c’est impressionnant.

Puis balade dans les jardins. Encore une fois, je pense que c’est la période idéale car on était presque seuls. Les jardins sont magnifiques, avec vue sur le lac quasiment tout le temps.

Mis à part le palais et les jardins, il y a une église (évidement même sur une mini île) et quelques restaurants.

Après ces belles vacances, il était temps de rentrer à la maison. Nous avions déjà découvert des lacs italiens, à une période plus touristique et là nous avons vraiment été charmés par ces deux lacs, complètement différents. Nous reviendrons pour découvrir les autres lacs et surtout continuer de profiter de la dolce Vita italienne !

Pour d’autres articles sur l’italie :

Laisser un commentaire