Pour rappel notre itinéraire :
- Cusco (un jour) + les environs de Cusco (un jour)
- Trek du Salkantay (3 jours et demi) en autonomie + Machu Picchu
- Trek de l’Ausangate (4 jours) en totale autonomie
- Nord du Pérou (Huaraz) 8 jours : randonnées à la journée + sommet en alpinisme (Vallunaraju) sur deux jours
S’agissant de Cusco, nous avons découvert cette belle ville, en altitude (3400m), dès notre arrivée et afin de nous acclimater progressivement à l’altitude.
Nous avons donc arpenté la ville pendant une journée puis nous y sommes retournés entre le Trek du salkantay et le Trek de l’Ausangate pour découvrir les alentours.
Jour 1 – 15 août 2025 : le long voyage
Un long voyage en avion, assez fatiguant. Départ de Marseille à 6h40, le réveil à 4h du matin a fait mal ! Escale à Amsterdam, le vol de Marseille est arrivé en avance !
L’aéroport d’Amsterdam étant immense, on n’a pas traîné surtout qu’on avait un passage de douane et un petit transfert. On a quand même eu le temps de prendre le petit dej.
Puis à 10h, un très très long vol de 12h ! ça faisait longtemps… On avait des sièges au milieu mais on a réussi à changer, c’était top. C’est passé vite, en même temps j’adore l’avion, entre petites siestes, lecture et films. Arrivés à Lima à 15h30 heure locale, on avait 7h de décalage, donc il était tard pour nous.
Mais ce n’était pas terminé. L’attente des bagages est toujours une angoisse mais c’est bon, on les a récupérés. Passage en douane mais, dégoûtée, il n’y a plus de tampon !
De nouveau enregistrement, embarquement pour un vol interne Lima-Cusco, avec la compagnie Latam. Il était 18h et il faisait presque nuit. On a quand même pu voir les belles couleurs sur les montagnes.
J’ai dormi tout le long (1h de vol) et, à l’arrivée, un chauffeur de l’hôtel nous attendait.
Hôtel Rumi Punku, très sympa, et dans le centre. On a beaucoup aimé l’hôtel, très calme, grande chambre avec de beaux patios. On n’a même pas mangé et on s’est couché à 20h30 quasiment direct, trop KO.


Jour 2 – 16 août – Cusco
Réveil à 6h comme on pouvait s’en douter… en tout cas, on avait bien dormi… Petit dej au coin du feu, oui il faisait froid : 6 degrés. Tchao la canicule en France ! A 8h, on était déjà au taquet pour arpenter la ville.
Notre hôtel était super bien situé, juste à côté de la place d’Armes (place de la cathédrale), très bel endroit entouré de montagnes. La cathédrale n’ouvrait qu’à 10h, nous étions trop matinaux !



Direction la plaza Regocijo, puis plaza San Francisco où nous avons visité l’église San Francisco. Nous avons déambulé dans les rues, tellement dépaysant d’être là…
Découverte du marché de San Pedro, incroyable, il y a de tout et il est ouvert tous les jours. Il se prolonge dans les petites rues où les femmes et enfants sont assis par terre.




Visite de Qorikancha, un site archéologique à faire et à voir, surtout qu’il y a un passage dans le couvent de Santo Domingo. Depuis le début de la matinée, nous étions en doudoune, puis, avec le soleil, nous avons eu presque chaud.




Stop dej au Morena Peruvian Kitchen, sur la place d’Armes, on a trop aimé ! Le cadre est chouette, les plats sont bons (sauf le dessert) et ce n’est pas très cher.
L’après midi : visites
– Iglesia San Blas, très belle surtout qu’on peut monter quelques marches pour dominer la place
– Cathédrale vraiment incroyable
Ces 2 visites sont payantes mais ça vaut vraiment le coup.


– petites rues typiques, avec les boutiques de souvenirs et surtout les femmes habillées de costumes traditionnels et les lamas dont des bébés… on a pris des photos et il a fallu payer (on s’est fait avoir comme des touristes…)



– une rue montait jusqu’à la place San Blas, magnifique, avec vente de produits locaux
– on a continué notre ascension pour arriver au point de vue sur la ville et on en a profité pour prendre un verre en roof-top, au Limbus, vue canon !


Redescente, passage à l’hôtel pour préparer les affaires du lendemain.
Dîner à Uchu Peruvian Steakhouse (les plats sont préparés sur des pierres volcaniques) très très bon sauf le dessert… et dans un très beau cadre.
Puis dodo à 21h30, toujours dans le décalage !
Ensuite en route pour le Trek du Salkantay et le Machu Picchu pendant 5 jours !!
Après ce beau trek et le machu Picchu, retour à Cusco vers 21h à notre nouvel hôtel : Tambo del Arriero, top ! Nous avions une suite… avec un jacuzzi géant !


Jour 2 – 22 août – les environs de Cusco : Moray et les salinas de Maras
Bonne nuit de sommeil et petit dej correct à l’hôtel. A 8h30, départ pour une excursion.
On voulait une journée de repos, sans rien penser ni organiser et, au final, ce fût plus fatigant ! Pour commencer, notre guide était un grand bavard, répétant sans arrêt la même chose dans son micro…
1er stop à Chinchero, petite localité, où nous avons visité une fabrique de tissu. Magnifique… une employée a fait une démonstration et j’ai acheté 2 belles écharpes.



2ème stop : les ruines incas de Moray, un gigantesque amphithéâtre, composé d’un ensemble de terrasses disposées de manière concentrique sur différents niveaux. Nous avons fait plusieurs pauses afin que le guide nous donne ses explications. C’est pas mal mais nous y avons passé trop de temps.
En plus, c’est 70 soles/personne, quasiment 20 euros.

3ème stop : inutile qui a duré trop longtemps ! C’était une boutique de vente de sel et chocolats et il a fallu attendre que tous les gens choississent et achètent…
4ème stop : celui que j’attendais avec impatience et la raison de l’excursion : les salinas de Maras, incroyables ! On ne se doute de rien en arrivant car les salinas sont situées au milieu de montagnes. C’était grandiose et tellement original, on a adoré ! Et, les explications du guide étaient intéressantes.
Malheureusement, on y passé trop peu de temps par rapport au reste de l’excursion. C’est le problème d’être dans un groupe, on est dépendant.
C’est 20 soles/personne (environ 5 euros) et ça vaut vraiment le coup.




Puis retour vers 15h30 (prévu 14h), assez fatigués.
Nous avions encore pas mal de préparation pour notre trek de 4 jours et on voulait se reposer un peu !
De la plaza de Armas, on a pris un taxi pour le repérage du départ du bus pour Tinke, le lendemain, à Coliseo de Cerrado. Puis le taxi nous a conduits au marché de San Pedro, nous y étions déjà allés le 1er jour, pour acheter notre nourriture pour les 4 jours de trek (riz, thon, fruits secs). Nous avions déjà des liophylisés et des barres.
Puis retour à l’hôtel pour un peu de détente. J’ai testé le jaccuzi de la chambre, vraiment top, mais j’avais un peu exagéré sur la mousse !
A 19h, direction le restaurant Kusykay, délicieux et très sympa.
Puis dodo tôt car on devait se lever de bonne heure.
Allez je vous embarque pour le trek de L’Ausangate !!
Crédit à ma maman pour avoir retranscris mon carnet de voyage.