Le Nord du Pérou : Itinéraire de 8 jours

Pour rappel notre itinéraire :

Après notre trek de l’Ausangate, nous devions enchainer le programme très rapidement. C’était sans doute un peu ambitieux.

Donc après le trek de l’Ausangate, il fallait revenir à Cusco, puis prendre un vol interne Cusco/Lima (le soir), dormir à Lima, puis reprendre un vol interne le matin pour Huaraz.

Réveil à 5h, pour un départ à 7h20 de Lima pour Huaraz. J’étais toujours malade et impossible de manger. J’ai dormi tout au long du vol sauf à l’arrivée qui était inouïe face aux montagnes. Le vol est super rapide, environ 40 mn. C’est aussi possible de se rendre à Huaraz en bus, c’est moins cher, mais c’est plus long (environ 7h de bus)

Mini aéroport, Anta, entouré de fantastiques montagnes enneigées.

Pour information, nous devions repartir pour un trek de 8 jours (Huayhuash) réputé comme un des treks les plus beaux au monde mais nous avons annulé la veille, en raison de mon état et nous avions du mal à nous projeter sur 7 nuits, à plus de 4000m. Ce dernier trek prévu était avec un guide. J’avoue que j’étais déçue de devoir annuler mais il faut aussi écouter son corps et, mine de rien, on avait aussi besoin de se poser et se reposer. En trois semaines au Pérou, on voulait faire le plus de choses possibles et notamment des treks, mais le trek de l’Ausangate n’est pas anodin, car très difficule et en haute altitude, donc il fallait laisser le corps se reposer un peu (ce qui n’était pas notre cas car nous avions prévu juste une journée de repos entre le trek de l’Ausangate et le trek Huayhuash).

On a donc dormi le matin à notre hôtel San Sebastian, style colonial, que nous avons vraiment apprécié. Nous avions une suite avec vue sur les montagnes et le gérant nous a même proposé de choisir la chambre (environ 100 euros la nuit avec petit déjeuner).

Le midi, j’ai tenu compagnie à Guilhem, pour le déjeuner, mais j’étais toujours mal et je n’ai rien pu manger.

Après midi de repos et, en fin de journée, Yann (notre guide pour le trek) est venu nous proposer des options un peu plus «cool», notamment l’ascension en alpinisme de sommets des alentours. Finalement, ça nous disait bien, surtout qu’on s’était acclimaté à l’altitude !

Jour 1 – 28 août – Huaraz – Randonnée Laguna de Churup 4450m

Au réveil, je me sentais mieux et j’ai même pu manger. Du coup on a pris un taxi, direction la randonnée de la Laguna de Churup. On peut aussi emprunter un collectivo mais on ne voulait pas galérer.

La rando fait 6 km aller/retour avec 600m D+. Le chauffeur nous a déposés au début de la rando.

On commence par de grandes marches, j’avançais à 2 à l’heure, je me sentais sans énergie. J’ai même pensé à rebrousser chemin… puis je me suis motivée, j’ai pensé positif et je me suis redynamisée ! Le pire c’est que, même «malade», nous avons doublé plus de gens, c’était fou. Bon, ce n’était pas méga touristique mais on bien doublé 10 personnes.

Nous étions quasiment seuls en arrivant au lac.

Pour info : à mi-chemin, il faut payer 30 soles/personne pour l’entrée du parc.

Vers la fin, c’était assez sympa, il y a des parties ludiques, avec cordes. Mais la montée est raide quasiment tout le long du parcours. On s’est posé au bord du lac qui est magnifique.

Guilhem a mis les pieds dans l’eau, étonné qu’elle ne soit pas glacée. J’ai mis les mains et je valide, à 4450m je m’attendais à pire !

Puis on est redescendu. Nous avons attendu que des randonneurs arrivent, pour prendre le collectivo.

C’est un peu l’arnaque… départ à 14h pile mais il faut attendre que le collectivo se remplisse… bon, cette fois, on n’a pas trop attendu, c’est 10 soles/personne, plus avantageux que le taxi à l’aller : 100 soles. Retour à l’hôtel, détente, lecture, écriture, on s’est senti vraiment bien, c’est très calme.

Dîner dans un restaurant mais ce n’était pas bon et on a attendu super longtemps !

Jour 2 – 29 août – Laguna Rajucolta 4300m : 15 km – 300m D+

Petite nuit car, effectivement, le repas de la veille ne m’a pas réussi. On a même hésité à annuler la sortie mais c’était compliqué car panne générale d’électricité à Huaraz et plus de wifi…

A 9h, taxi : Teo Tours (+51 94 3080 595) on vous le conseille, il est venu nous chercher à l’hôtel, il est top.

Direction le début de la randonnée pour la laguna Rajucolta. La rando n’est pas compliquée mais la route qui y mène oui. C’est une dirty road pendant environ 1h40, c’était long…

Il y avait un autre taxi au départ de la rando, on s’est douté qu’il n’y aurait pas grand monde, ce fût la cas, on a croisé un seul couple. Durant la rando, vue exceptionnelle sur le magnifique glacier Huantsan (6395m), glacier ouf !!!

On était presque hypnotisés. Rando facile : on longe la vallée sans trop monter, c’est d’ailleurs un peu monotone.

Arrivée au lac magnifique, avec des petites cascades arrivant directement sur le lac du glacier. Le retour a été compliqué et j’ai bien cru ne pas y arriver… Notre chauffeur, trop sympa, nous a conduits à la pharmacie.

Fin de journée : repos !

Jour 3 – 30 août – Huaraz

Aujourd’hui, repos complet, sans randonnée !

Au programme :

– balade dans la ville, surtout pour booker l’excursion du lendemain, car c’est une petite ville !

– café Andina très très chouette, que des touristes…

– sieste, lectures

Le soir, nous avons revu Zineb, une Franco-Marocaine, rencontrée lors du trek du Salkantay, elle fait un tour du monde. Elle était accompagnée de deux copains, rencontrés pendant le voyage. Très bonne soirée à Manka Fusion.

Une journée de vacances comme on aime, à profiter différemment… Presque notre seule journée détente finalement, mais je n’ai pas trop l’habitude en voyage de ne rien faire !

Jour 4 – 31 août – Laguna 69 – 4600m : 14 km – 800m D+ – c’est un aller-retour

Réveil à 5h du mat, ça a piqué, surtout que j’avais encore eu mal au ventre dans la nuit. Le bus est venu nous chercher à l’hôtel, vers 5h15, puis nous avons fait le tour de la ville, pour récupérer d’autre randonneurs.

On a pris l’excursion avec Chaising Aventure (45 soles/personne). Il y a pas mal de bus pour se rendre au départ de la rando. Dodo dans le bus.

A 7h30, 1er stop et petit déjeuner, ce qui a permis de nous réveiller.

2ème stop au lac Chinancocha, très beau, sur le bord de la dirty road, toute une partie du trajet se fait sur une mauvaise route, puis passage devant Orkoncocha (3900m).

3ème stop : début de la randonnée à 9h Heureusement, pas d’obligation de randonner en groupe car on avait repéré des boulets, genre des Péruviens, portant des tenues pas du tout adaptées…

Le guide nous a indiqué que, pour aller au lac, il fallait compter 3h et 2h retour. Retour au bus à 15h : s’il y avait des retardataires, il faudrait les attendre… Il y avait d’autre mini-bus donc un peu de monde au départ et nous avons doublé allègrement ! Je me sentais enfin super bien.

La 1ère partie est plutôt un faux plat montant puis, sur la seconde, la montée est plus sévère. On a admiré de belles cascades, descendant des glaciers, magique. On est arrivé au lac au bout de 2h, soit 1h avant l’annonce du guide.

On était dans les 1ers au lac 69, c’était juste sublime.

La couleur de l’eau est extraordinaire, avec en fond, les sommets enneigés, vraiment magique... mon lac préféré à 4600m. On a pique-niqué au bord du lac, il faisait même presque chaud. J’aurais pu tenter la baignade mais j’étais encore un peu fragile. Certains l’ont fait ! Mais un guide nous a indiqué que c’était interdit.

On a vu arriver le guide avec les derniers du groupe, à 12h30. On était là depuis quasiment 1h30 !

On a rencontré des Français, toute une bande ayant fait connaissance dans une auberge et faisant, pour la plupart, un tour de l’Amérique du Sud, sur plusieurs mois. On est descendu avec eux, très chouette, c’est passé super vite.

Nous étions, comme prévu, au bus à 15h et, bien sûr, on a attendu que les derniers arrivent : les Péruviens !!!

Le retour en bus a été plus long, j’avais dormi à l’aller… et on est arrivé à 19h à Huaraz. Une bonne journée.

Petit resto comme la veille : Manka Fusion.

On avait repéré les pizzas et elles étaient très bonnes. Retour à l’hôtel et préparation des affaires pour les 2 jours à venir.

Jour 5 et 6 – 1er et 2 septembre – Ascension du sommet Vallunaraju 5686m.

Départ de notre hôtel San Sebastian, à 8h30. On y a passé 5 nuits et c’est un super hôtel, surtout avec notre chambre au dernier étage, avec vue sur les montagnes. On avait encore eu un réveil face aux sommets et un beau soleil.

Notre guide, Lucas, est venu nous chercher, pour les 2 jours.

Pour ce tour, nous sommes passés par Sud America Explorers, avec notre contact Jean (+51 944 758 936). Jean vit avec une Française, nous avons donc pu échanger en français.

Le trek en alpinisme est assez coûteux (400 euros/semaine pour les 2 jours), sachant qu’il y a aussi pas mal de matériel à prévoir et c’est important d’avoir un guide pour l’alpinisme.

Notre guide était top et nous avions aussi un cuisinier, Carlos.

Il faut compter environ 1h30 de route pour rejoindre le départ de la rando (dirty road). On a débuté vers 10h, il faisait beau et chaud. Nos sacs étaient super lourds , même plus lourds que sur le trek de l’Ausangate pour moi, avec tout le matériel d’alpinisme : crampons, chaussures, piolet, baudrier, casque.

J’avais aussi un super duvet fait pour le froid , porté par Lucas, et aussi une énorme veste. Début de la rando direct en montée, très raide, avec une belle vue sur le lac Llaca.

On a fait quelques pauses mais, globalement, c’était très raide tout le long et nous avons mis 2h (environ 700m D+).

Camp Morrena 4945m. Carlos nous a préparé le déjeuner, très bon et bien meilleur que nos lyophylisés ou riz/thon… Puis, on a testé le matériel pour le lendemain.

On a aperçu des viscaches (sorte de lapin/écureuil), déjà rencontrées auparavant. Surtout, on a vu un renard magnifique qui rôdait autour du camp, trop contente.

Nous avons fait la sieste, après avoir monté la tente, en prévision du peu de sommeil de la nuit. Dîner vers 17h, encore excellent, avec 2 plats, je reprenais des forces, perdues précédemment…

Nous avons admirer la lumière déclinante, jusqu’à la nuit, superbe et de bon augure pour le lendemain, car c’était dégagé. Un autre groupe sur le camp dont une Nouvelle Zélandaise, avec son guide et cuisinier, pas la foule au sommet.

Nous avons tenté de dormir, vers 18h30, mais c’était quand même trop tôt.

Réveil à 1h30, après une courte nuit !

J’avais bien dormi dans mon duvet chaud. Petit déjeuner : pain/confiture/thé. Puis hop, à 2h15, nous débutions l’ascension. J’ai oublié de préciser qu’en ouvrant la tente, surprise, de la neige !

C’était magique et le ciel était étoilé. Début de l’ascension dans les roches, c’était un peu glissant avec la neige et surtout de nuit, il fallait être super concentré. Au bout de 45 mn, nous avons mis les crampons, baudriers et cordes car, ça y est, l’ascension commençait.

De nuit, on imagine toujours ce qu’il y a sans trop savoir. On a doublé 2 grimpeurs et leur guide, ils étaient passés au camp vers 1 h , ils venaient de plus bas, il y a un refuge.

On avançait plutôt bien, avec un bon rythme et, à aucun moment, je n’ai ressenti l’altitude, on s’était bien acclimaté. Progressivement, on ne voyait plus les étoiles et j’avais l’impression qu’il y avait des nuages.

Je restais optimiste mais je craignais de ne pas voir le lever du soleil… Il y a eu quelques parties un peu techniques, mais, globalement, ça allait. A la fin, dernière partie assez raide et Lucas nous a recommandé de bien suivre ses traces.

Sommet atteint à 5h30 : 5686m, mon plus haut sommet, trop fière de nous ! Par contre, on était dans le brouillard, ça semblait raté pour le levé du soleil. On a attendu en vain. Il faisait vraiment froid, heureusement, nous portions nos grosses vestes.

Quand le jour s’est levé, mais sans soleil, nous étions sur une arrête, entre 2 vides… Heureusement, dans la nuit, je n’avais pas vu l’endroit,  j’aurais trop flippé. Les 2 grimpeurs et leur guide sont aussi arrivés au sommet.

Vers 6h15, nous avons décidé de descendre car c’était trop bouché. Il neigeait !

Finalement, dans la descente, nous n’étions plus dans le brouillard et nous pouvions voir l’environnement, c’était superbe. On a croisé la Néo-Zélandaise, elle était loin du sommet et déjà au bout de sa vie !

On a enlevé nos crampons au même endroit qu’à l’aller, il y avait une pellicule de neige en plus et nous avons découvert un lac, magnifique.

La dernière partie rocheuse était glissante, j’ai été très prudente.

Retour au camp vers 9h30, il neigeait bien. On a mangé car on avait faim, puis démontage de la tente. Il restait encore une bonne partie de descente, assez rapide car raide.

Nous avons terminé vers 12h et, hop, c’était reparti pour la dirty road.

Malgré l’absence de vue, on a vraiment adoré les 2 jours, avec un super guide, très à l’écoute et nous donnant des explications, il parle un peu français.

Le chauffeur nous a conduits à Carhuaz, au nord d’Huaraz, pour avoir moins de route à faire sur la prochaine randonnée. Hôtel El Abuelo, central, très belle chambre donnant sur un jardin et le gérant, très sympa, nous a donné quelques conseils, notamment pour un glacier et un restaurant du soir.

Après midi : détente puis un tour dans la ville, en savourant une glace, et tentatives de boutiques de souvenirs, mais non ! Soir : dîner à Alcaba, restaurant conseillé par l’hôtel, très bon !

Au Pérou, on mange plutôt bien.

Jour 7 – 3 septembre – Laguna 513 (4450m) : 15km – 1000m D+ – 1000 D-

Réveil tranquille et excellent petit déjeuner : salade de fruits et avocats locaux. A 8h30, Julian, notre chauffeur nous a récupérés à l’hôtel.

Nous avions 45 mn de trajet pour nous rendre au début de la rando, par une dirty road et ça nous a coûté 150 soles, au départ de Carhuaz. Il n’y a ni collectivos, ni bus touristique car la rando n’est pas touristique.

Cette rando à la journée est ma préférée car quasiment aucun touriste, c’est magnifique et Julian vaut la peine d’être connu. La rando démarre dans une petite plaine, avec des ânes et des vaches, face au glacier Hualcan (6122m), un peu caché . Ce n’était pas un jour pour faire un sommet, il n’y aurait pas eu de vue.

Puis faux plat montant en forêt, le long d’une rivière, encadrée par des falaises.

Ensuite, ça montait bien raide, jusqu’au 1er lac : laguna Rajupaquinan (4100m), superbe, avec effet miroir, sur l’eau, et de belles cascades. Julian nous a rejoints pour suivre la rando avec nous, au lieu d’attendre 4h près de la voiture. Pas d’eau, rien à manger, ni les chaussures adéquates et, pourtant, il avançait bien !

Une nouvelle montée bien raide, avec le glacier de plus en plus proche, c’était extraordinaire.

Nous sommes arrivés à Laguna 513 (4450m), au bout de 2h15 et 1000m D+.

Nous étions seuls avec le lac, un petit bijou, mon préféré. Une eau turquoise face au glacier, bien caché par les nuages. On a partagé notre pique nique (d’excellents sandwichs préparés par l’hôtel) avec Julian.

Nous avons découvert une grotte, sous le lac, fantastique… On avait envie de rester dans cet endroit…

Puis demi-tour, descente par le même chemin, ou en coupant comme notre Péruvien.

Vers la fin, Guilhem s’est approché trop près d’un veau et sa mère vache l’a attaqué ! Plus de peur que de mal…

En rentrant : petite glace à Helados artisanal. Puis détente tranquille dans le beau jardin de l’hôtel. Le propriétaire, vraiment sympa, nous a offert un livre sur les montagnes de l’endroit et une carte détaillée des sommets. Nous étions contents. On reviendra à l’hôtel El Abuelo !

Dîner à Alcaba, comme la veille, une valeur sûre… bons cocktails et plats, avec une spécialité d’ici : le lomo saltado.

Jour 8 – 4 septembre – Relaxe – the last day snif

Réveil tranquillou, après une bonne nuit de sommeil ! Petit dej toujours aussi cool à l’hôtel.

Taxi pour changer d’hôtel : Cuesta Serena, proche de l’aéroport. Bel hôtel, face aux montagnes enneigées, la chambre est très agréable, le lieu paisible, on s’y sent bien. C’est plus cher que les autres hôtels, mais, pour la dernière journée, on s’est fait plaisir.

On a bullé… ce qui nous a fait bizarre haha.

– 1ère fois du séjour en maillot

– excellent déjeuner à l’hôtel face aux montagnes

– piscine, non chauffée donc fraîche

– organisation des prochaines vacances haha

Jour 9 – 5 septembre – grand départ… ou pas

Réveil face aux montagnes, la vue très dégagée, on ne voulait pas partir ! Petit dej vraiment au top : gauffres, pain perdu. 9 h : vol pour Lima, avec la compagnie Latam, il y a un vol/jour et c’est très rapide.

Petit aéroport donc, même avec des bagages à enregistrer, on est arrivé seulement 1 h en avance.

Vol incroyable au dessus des montagnes enneigées, c’est fou, trop envie de revenir.

Puis nous n’avons pas pu rentrer en France… C’est vraiment le gros point négatif des vacances, d’autant que nous avons dépensé pas mal d’argent pour pouvoir enfin rentrer (heureusement que j’aime bien faire des réclamations !!)

Pour conclure, malgré la petite maladie qui nous a fait changer nos plans, on a vraiment adoré le Pérou, un pays authentique, magnifique avec des locaux très accueillants. On a vraiment beaucoup aimé le nord du Pérou, on y retournera pour faire notre fameux trek, que l’on a pas pu faire, et cela sera l’occasion de revenir. Clairement quand on aime la montagne et les randonnées, le Nord du Pérou est juste fabuleux tellement il y a de possibilités.

Crédit à ma maman pour avoir retranscris mon carnet de voyage.

Laisser un commentaire