Trek Ausangate en totale autonomie : Itinéraire de 3 jours et demi

Pour rappel notre itinéraire :

Après juste un jour de repos à Cusco, puis à notre Trek du Salkantay, nous repartions de nouveau à l’aventure, et pour le cas ce fût une belle aventure.

Je tiens d’abord à préciser que nous avons fait ce trek en totale autonomie, donc attention c’est en très haute altitude, nous avons dormi toutes les nuits à 4600/4700m et qu’on passe 5 fois au dessus de 5000m.. je déconseille de faire ce trek seul sans avoir fait d’acclimatation au préalable et sans avoir fait de haute montagne auparavant.. Il faut avoir également conscience qu’il fait TRES froid, c’est clairement pas les Alpes ou les Pyrénées. Pour ma part, j’ai fait de l’alpinisme (Mont Blanc/Ecrins) et j’ai fait des treks en très haute altitude (Népal et Bolivie), donc je me connais. l’incertitude était pour mon copain car il n’était jamais allé au dessus de 4000m. Il faut aussi s’écouter s’il on se sent fatigué car en altitude avec le poids des sacs, on peut vite se sentir plus faible.

Egalement, nous étions en tente, nous avons trouvé des sources d’eau mais il fallait filtrer. S’agissant de la toilette, clairement Guilhem ne s’est pas lavé du séjour et moi j’ai fait des toilettes de chat (surtout que j’avais pile mes règles pendant le trek, donc pas top niveau hygiène si je ne me lavais pas).

Malgré la difficulté de ce trek c’est clairement le plus beau trek que j’ai fait dans ma vie, nous étions vraiment seuls au monde face à l’immensité, c’était tellement dingue.

Avant de commencer un petit préambule sur le sac

Mon sac est un deuter (60L+ 10L). Il devait peser environ 13/14 kg avec l’eau, ce qui est pas mal. Guilhem était environ à 16kg

Donc rapidement, le récapitulatif:

Dans nos sacs :

  • Vêtements :
    • pour la journée : deux tee-shirts, un tee-shirt manche longue, deux leegings, 2 brassières, une doudoune en duvet compact, une veste imperméable, une paire de gants, tour du cou, bandeau, bonnet, 2 paires de chaussettes chaudes et techniques pour marcher, (ce qui manquait : une paire de chaussettes TRES chaude pour la nuit et une veste plus chaude à la place de la veste imperméable).
    • Pour le soir : pantalon de rando léger et toutes mes couches ;
  • Eau : deux gourdes de 1L
  • réchaud + bonbonne de gaz, on en a pris une seule et clairement à la fin des 4 jours, nous n’avions plus de gaz car le point d’ébullition est beaucoup plus long à atteindre avec l’altitude. Pour la bonbonne de gaz, nous l’avion acheté à Cusco sans difficulté.
  • Nourriture : Pour le petit dej : on avait acheté des céréales, que nous avons mangé avec de l’eau haha (pas ouf niveau gustatif mais quand tu es en montagne et que tu as faim, tu ne fais pas ta difficile) et des petits biscuits. Pour le midi : riz/ conserve (thon maquereau) ; Pour le soir : liophylisés nous en avions 7 en tout ; pour toute la journée : des fruits secs et des barres énergétiques
  • Accessoires : frontale, couteau suisse, carnet de voyage, bic
  • Trousse à pharmacie : avec notamment pansements, crème pieds, médicament contre l’altitude et les pastilles pour filtrer l’eau
  • Trousse de toilette (pour qu’elle soit la plus légère possible j’utilise une pochette plastique hermétique) : le minimum, même pas de shampoing ! 
  • un sac de couchage en duvet d’oie (le mien est un Valandré) : mais un peu ancien donc j’ai eu un peu froid
  • matelas compact
  • Serviette compacte très légère et qui sèche rapidement
  • une paire de tongs
  • couverture de survie (pour isoler du froid, à mettre en dessous de la tente)
  • batterie externe (cela a suffi pour nous deux) + cable pour recharger Iphone et appareil photo

En dehors du sac :

  • une paire de chaussures de rando : la sportiva,
  • bâtons de randonnée très légers et pliables
  • appareil photo

Guilhem portait la tente (une MSR hubba hubba). Pour la nourriture, nous avions réparti entre nos deux sacs.

S’agissant du tracé GPS, Guilhem avait tout chargé sur sa montre, via Strava et il avait préparé tout le parcours sur Openrunner. En parallèle, j’avais mon application Mapsme et j’avais téléchargé en avance les cartes. Ensuite, même sans internet, on peut s’en servir. Car oui, nous avons été complètement déconnectés, sans réseau. Si vous voulez les parcours, j’ai tout chargé sur mon Strava : Gabrielle Roi

Jour 1- 23 août – Trek de l’Ausangate – Upis (4400m)  à Campement Anantapata (4700m) : 19 km – 1000m D+ – 600m D-

Départ de l’hôtel à Cusco à 5h30, direction Coliseo de Cerrado où se trouve la station de bus. Pour information, le terminus du bus est Ocongate. 3h de bus très local (il y faisait froid) pour rejoindre Tinke, 24 soles pour deux soit 6 euros. La route qui y mène est magnifique.

A Tinke, nous avons pris un taxi qui nous a amenés à Upis, début de la rando. Nous avions déjà prévu le taxi en avance. Je vous donne son numéro : +51 958 240 681. Nous lui avons indiqué le jour et l’heure exact où nous comptions arriver pour qu’il puisse venir nous chercher. C’est une dirty road et ça prend environ 30 mn.

Nous avons donc débuté la rando à 10h d’Upis, face à la montagne Ausangate. C’était plutôt une prairie avec des lamas partout. On a réglé le droit d’entrée dans le parc (20 soles/personne).

L’Ausangate était de plus en plus proche, on a passé un col à 4850m (Abra la Arapa), magnifique et très lunaire au sommet, avec le glacier en fond, exceptionnel. Guilhem a eu un peu mal à la tête donc nous sommes descendus tranquillou.

Petite pause dej à l’abri du vent. Comme nous avions le réchaud : petit festin riz/thon et eau chaude du riz car il faisait bien froid à cette altitude. Le riz a mis un temps fou à cuire, à cette altitude.

Descente en passant par des lacs juste incroyables : Laguna Pucacocha, Jatun Pucacocha, il y en avait 4 face au glacier de l’Ausangate (6384m).

Grosse montée pour passer le col Apacheta (4950m). La montée était glaciale et très rude, avec la fatigue de la journée, l’altitude et le poids du sac. Par contre, vue sublime.

Au col, un vent de malade, on s’est un peu abrité, le paysage était différent avec de la roche rose/rouge !

On a eu un moment de grêle/neige dans la descente. Heureusement, c’était rapide et on arrivait au campement Anantapata. Il y a des cahutes (30 soles) et on peut y installer la tente. C’est marrant et c’est un bon abri. Nous étions à 4700m et il était 17h. Montage de tente avec un peu de jour puis la nuit est tombée très vite.

On a pu préparer notre diner (lyophilisé) dans une petite cabane, c’était parfait et heureusement car il faisait très froid dehors. Dodo à 20h à 4700m !

C’était une journée magique et nous avions seulement croisé un couple, également seuls en autonomie, des Tchèques et les habitants de la cabane.

Jour 3 – 24 août – Trek de l’Ausangate – Campement d’Anantapata (4700 m) à Laguna Ausangate cocha (4650m) : 17 km – 1000m D+ – 1100m D-

Réveil vers 6h30 après avoir mal dormi… j’ai eu mal à la tête, à cause de l’altitude et du froid. On a pris notre petit dej dans la petite cabane (céréales et biscuits). Puis, vers 7h30, départ sans les sacs.

Oui, nous avons laissé toutes nos affaires dans notre hutte car nous faisions un aller-retour de 11 km pour rejoindre la montagne aux 7 couleurs, Vinicunca. Il ne faisait pas beau, ce n’était pas très engageant… mais on y est quand même allé !

On débutait par le col Abra Warmisaya (5000m), j’ai eu un peu de mal dans la montée, je me sentais faible, comme si je n’avais pas assez mangé. On y est arrivé et l’autre versant était plus dégagé, c’était superbe, on apercevait la montagne aux 7 couleurs dans le lointain. On est descendu, il y avait de ravissants petits lacs et les couleurs étaient trop belles.

Puis, nous sommes remontés, c’était raide…

Au loin, nous avons aperçu des quads… pour accéder à la fameuse montagne arc-en-ciel… c’était vraiment choquant ! Utiliser ce genre de locomotion pour accéder à la montagne, ce n’est pas la respecter ni les randonneurs d’ailleurs. On pouvait sentir la pollution. Sur notre parcours, nous avons vu de nombreux lamas, des lapins et écureuils (un mixte des 2) et, évidemment, à l’approche de la montagne aux 7 couleurs, plus d’animaux (sauf les chevaux qui mènent les gens en haut de la montagne)…

Il a fallu payer 20 soles/personne. J’ai pensé faire demi-tour, tous ces gens qui montent à 5000m sans effort !

On a quand même continué, sans trop de plaisir et d’émotion.  Ce n’était pas mon moment préféré de la journée.

Retour : descente pour remonter le col et… surprise… de la neige ! Oui, incroyable mais ça s’est vite arrêté.

Redescente pour atteindre notre campement.

Le temps de faire cuire le riz (grosse erreur de ne pas avoir regardé le temps de cuisson), on a rangé nos affaires et la tente. En repartant, vers 13h, ça s’éclairait et ça nous a fait plaisir.

On est descendu, les paysages étaient grandioses, les couleurs roses. Vraiment bien plus beau que la montagne des 7 couleurs !! On a encore croisé des troupeaux de lamas, je les adore ! Nous étions seuls, avec de nouveau la vue sur le glacier, c’était sublime.

Nous avons atteint rapidement, à 14h30, la laguna Ausangate cocha (4600m), lac qui est juste en bas du glacier Ausangate et qui est magique.

On a décidé de s’arrêter là car il fallait passer un col à 5200m, ça faisait beaucoup. On a trouvé un spot pour la tente mais du vent et proche du glacier, donc on risquait de souffrir du froid… On a eu grave du vent et de la poussière dans la tente. Du coup, Guilhem a construit un mur fortifié autour de la tente !

Je me suis douchée avec l’eau de la gourde, j’ai eu vraiment très très froid mais ça m’a fait du bien.

A 17h30, on préparait notre dîner, avant la nuit, sur notre réchaud abrité du vent par les pierres. On a mangé dans la tente, il faisait quasiment nuit et plus chaud, du lyophilisé bien bon. A 19h, on dormait haha

PS : on a payé 30 soles pour l’emplacement de la tente, un peu abusé car, contrairement à la veille, nous n’avions pas accès à une cabane, pour préparer notre dîner.

Jour 3- 25 août – Trek de l’Ausangate – de Laguna Ausangate cocha (4650m) à Lagunas des 7 lacs  (4650m) : 21 km – 1200m D+ – 1200m D-

Après avoir eu très très froid durant la nuit et m’être réveillée toutes les heures, réveil à 6h30…

Dégoûtée car, dans la nuit, le ciel était super étoilé, on pensait donc qu’il ferait beau… eh bien non ! Petit déjeuner frisquet… On a débuté la rando vers 7h30, ça nous a réchauffé car on montait. Je me suis, progressivement, délestée de mes couches de vêtements et le temps s’est peu à peu dégagé, pas complètement mais des éclaircies.

Passage du col Abra Palomani (5200m), mon plus haut sommet, magnifique mais gros vent, on ne s’est pas attardé.

Puis on est descendu face au glacier Mariposa, incroyable, avec un petit lac rose/marron, tout dépend de notre vision.

On est descendu jusqu’au lodge Machuraccay et de là, 2 options : descendre par la vallée ou remonter dans un pierrier vers un lagon, à 4900m, ce que nous avons fait, il n’y a pas vraiment de chemin et, par endroit, on a suivi Maps me. Des lapins et des écureuils partout, c’était trop beau.

Au niveau du lagon, Guilhem s’est senti mal, hypo/mal des montagnes, on a donc fait une pause bienvenue car on avait bien avancé.

Descente dans la vallée, c’était canon, on a presque eu chaud ! On a croisé des lamas, je les adore ! On avait la vue sur un sommet enneigé, en longeant un ruisseau, le Jatunhuma à 6000m. On était descendu à environ 4500m.

A 12h30, nous arrivions au campement prévu pour la nuit. C’était super tôt donc on pensait continuer, pour nous avancer sur la dernière journée.

L’endroit de bivouac était chouette, des Péuviens installaient les tentes pour les touristes. On a mangé un lyophylisé et pris un dessert au bivouac, ça nous a fait du bien et on est reparti à 13h40, après une bonne pause. Pour information il y a la wifi (il faut payer), ce qui nous a permis de prévenir le taxi que nous arriverons plus tôt le lendemain matin.

C’était toujours la vallée, un faux plat montant, face aux 2 glaciers, Jatunhuma (6000m) et Pachanta (5900m), trop trop beau.

On avait encore un col de 5000m à passer, c’était rude, il faisait froid mais c’était vraiment le plus beau, face aux glaciers. Passage du col Campa (5076m) sublime, avec un petit lac émeraude mais un vent de malade.

Il était 15h40, donc on a mis quasiment 2h pour passer le col. On s’est abrité du vent derrière des pierres afin de regarder où l’on pouvait se poser, il y avait 2 campements.

On a débuté la descente, magique, avec vue sur les lacs des 7 lagunes (notamment 3) et tourné à gauche à un embranchement. Il y avait un campement à proximité mais il ne nous a pas plu et nous étions encore à 4800m d’altitude.

On a donc continué notre descente pour atteindre le view point sur les lagunas, incroyable surtout avec la lumière déclinante, il était déjà 16h45.

On est descendu au niveau des lacs et d’un campement avec eau (très important), nous étions seuls.

Nous avons vite monté la tente et, au moment où Guilhem préparait le repas du soir, je me suis déshabillée pour une toilette de chat.  Une Péruvienne est arrivée, avec son enfant. On a donc acheté quelques bricoles. J’ai pu ensuite me «doucher» mais il faisait presque nuit.

On a dîné dans la tente car nuit et froid…

Pas le meilleur repas… la fin du riz sans accompagnement et on s’est partagé un lyophylisé !

Dodo à 19h30 mais il faisait bien froid !

Jour 4 – 6 août – Trek de l’Ausangate – de lagunas 7 lacs 4650m à Pacchanta 4300 m : 7 km – 400m D-

Pire nuit de toute ma vie en tente ! J’ai été méga malade, pratiquement pas dormi, bref l’horreur… En nous «réveillant» nous avons constaté que la tente avait gelé ! On avait vraiment eu froid.

Heureusement, pas un seul nuage et le soleil se levait. On a pris notre premier petit déjeuner au soleil, super agréable mais je n’étais toujours pas bien. Les lacs autour de nous étaient splendides.

On a eu du mal à partir, sans doute parce que c’était la dernière journée… tous les pics enneigés étaient ensoleillés, on se sentait si bien…

Départ à 8h, direction le Red Lake proche et féérique, avec mes amis lamas autour !

Ensuite, rando plutôt facile, sur un chemin bien balisé, car très touristique. On a encore vu un lac mais je luttais et comptais les kilomètres car je me sentais mal. On a croisé 1 milliard de touristes, dans l’autre sens, c’était bien, on avait bien profité de notre moment seuls.

Quelques touristes étaient juchés sur des chevaux, nous avons pensé à la montagne aux 7 couleurs…

Nous sommes arrivés à Pacchanta vers 9h40, j’étais bien soulagée et fière aussi d’avoir terminé ce trek très très difficile. C’était incroyable.

Nous avions informé notre taxi, pris à l’aller, que nous arrivions plus tôt que prévu. Il nous a déposé à Tinke, même bus qu’à l’aller mais qui a mis plus de temps (environ 4h) car on a fait une pause de 30 mn dans un village, sans explication…

Je n’en pouvais plus !

On a récupéré nos affaires à l’hôtel Tambo del Arriero et hop nous partions pour le Nord du Pérou (vol interne le soir Cusco/Lima puis le lendemain matin Lima/Huaraz.

Conclusion de ce trek :

66km/3200m D+. La vie entre 4500 et 5200m est rude mais magnifique. 3 jours et demi. Clairement mon plus beau trek à ce jour, mais aussi le plus difficile, où ça a été une succession de dépassement, de moi même et de mon corps.
5 passages à plus de 5000m.
3 nuits à 4700m (dont la dernière en étant malade).

Et tout cela en autonomie totale et en amoureux.
Le souffle coupé parfois à cause de l’attitude, mais surtout par les paysages magnifiques traversés.

Crédit à ma maman pour avoir retranscris mon carnet de voyage.

Laisser un commentaire