Pour rappel notre itinéraire :
- Cusco (un jour) + les environs de Cusco (un jour)
- Trek du Salkantay (3 jours et demi) en autonomie + Machu Picchu
- Trek de l’Ausangate (4 jours) en totale autonomie
- Nord du Pérou (Huaraz) 8 jours : randonnées à la journée + sommet en alpinisme (Vallunaraju) sur deux jours
Peu de temps après notre arrivée et après une journée de découverte de la ville de Cusco, nous partions déjà pour une belle première aventure.

Jour 1 – 17 août – départ pour le trek du Salkantay : 5 km – 400 m D+
Cusco, réveil à 6h15, incroyable on se réveillait de plus en plus tard et en ayant bien dormi… Petit dej, c’est bien pour ceux qui aiment le salé (pas trop pour moi) mais j’ai quand même pris des forces.
A 8h, direction notre prochain hôtel : Tambo del Arriero où nous avons déposé nos gros sacs que nous avons retrouvé à notre retour du trek. Comme nous logions dans des hostels/cabanes dans les villages pendant le trek, pas besoin de se charger.
A 9h, nous avons rejoint un collectivo pour Mollepata. On a attendu que le collectivo se remplisse un peu. Il y a 2h de route pour Mollepata, sauf qu’à 10h nous n’étions toujours pas partis car le collectivo n’était pas encore plein… nous attendions depuis 1h30 et ma patience était à bout ! Bon nous sommes finalement partis à 10h20 et nous avons traversé des petits villages typiques, avec des Péruviens sur le bord de la route, tentant de vendre leurs produits !
Le collectivo nous a déposé à Mollepata, petit village un peu mort.
Nous avons mangé dans un boui-boui, pour 20 soles (environ 5 euros) pour nous deux (entrée plat dessert) mais ce n’était pas fameux et le «dessert» c’était de la gelée. Pour info, le collectivo c’était 20 soles/personne.
Puis au village, Taxi pour environ 45 mn de trajet sur une dirty road.
Le paysage était magnifique. On a croisé un milliard de bus touristiques (au moins 50) qui revenaient. Le chauffeur nous a expliqué qu’il y a des excursions très tôt au départ de Cusco et les bus font l’aller-retour pour la Laguna Humantay. Du coup, on n’allait pas avoir grand monde au lac.
Le taxi nous a déposé à Soraypampa, à 10 mn à pied de notre logement Salkantay Hostel. Il était 14h30 et on a déposé nos affaires dans notre cabane, avec un toit transparent. Nous étions à 3900m ! A 14h45, on débutait la montée pour le lac.


On a doublé pas mal de gens et beaucoup de personnes descendaient.
On est arrivé à 15h20 à la Laguna Humantay (4300m), magnifique, avec la montagne Humantay enneigée. Quelques personnes mais ça allait.







On s’est éloigné en montant pour avoir la vue, c’était encore plus beau. Par contre, il faisait bien froid !
Après avoir bien profité, descente rapide. Nous étions de retour à 16h45, à l’heure pour le dîner à 17h (ce n’est pas une blague…). C’était bon, bonne soupe et plat de riz, bien meilleur que le boui-boui.


La vue sur les montagnes était grandiose. A 18h, on était déjà dans la cabane, il faisait quasiment nuit et très, très froid… C’était compliqué de se changer tellement il faisait froid. Du coup, on a dormi tôt, surtout qu’on nous avait annoncé un petit dej à 5h30 ! A 20h, on dormait… j’ai même dormi avec mon bonnet.
Jour 2 – 18 août – Trek de Salkantay – De Soraypampa (3900m) à Chaulley (3000 m) : 20 km – 900m D+ – 1700 m D-
Nuit pas ouf car, à 4h du matin, les gardiens ont mis la musique super fort, vraiment pas cool, du coup je n’ai pas réussi à me rendormir, heureusement on s’était couché tôt…
A un moment, j’ai regardé le ciel étoilé et c’était magique ! Bref, à 5h30 petit déjeuner, il faisait encore nuit, des randonneurs partaient à la frontale. Petit dej pas mal. Puis, on a pris notre temps, il était encore tôt et il faisait froid.
Départ à7 h pour une belle montée. On a doublé beaucoup de gens, principalement avec leurs guides et les chevaux, à mon sens pas bien traités. Bien contente de ne pas avoir de guide et de porter mes affaires, un petit sac car on dormait à chaque fois dans des villages.


Nous sommes arrivés, au bout de 2h, au col d’Abra Salkantay (4700m), dans le brouillard, alors que, pendant la montée, nous avions le Salkantay en vue. Un peu déçue, il faisait très froid, on s’est abrité pour manger des snickers puis ça s’est en partie dégagé, c’était superbe !



Ensuite descente, dans le froid et brouillard, on ne voyait pas grand chose. Puis, le brouillard s’est dissipé, c’était un paysage lunaire et on a continué à doubler !
A un moment, pluie ! On était un peu dégoûté… on s’est abrité là où un groupe mangeait et on en a aussi profité pour manger notre sandwich du refuge, vraiment pas bon… En repartant, plus de pluie et on commençait une descente en pleine forêt tropicale, c’était assez fou de passer d’un glacier à une végétation aussi luxuriante.






En prime, le chemin désert car les groupes s’étaient tous arrêtés manger, ça faisait bizarre…
On a atteint le village de Chaullay (3000m) à 14h30, efficaces malgré la longue descente.
Logement : Salkantay Hostel Chaulley où nous avions une chambre privative avec une magnifique vue et une douche chaude… trop de bien surtout qu’on avait fait l’impasse la veille. Le village est très chouette et le temps s’est dégagé. Il faisait plus doux aussi ce qui nous a permis de rester un peu sur la terrasse.



Dîner à 18h sur la terrasse de l’auberge et il faisait vraiment froid. Heureusement, il y avait de l’eau chaude à profusion. Très bonne soirée avec 2 couples (Portugais et Italiens). On a aussi très bien mangé mais pas de dessert, snif !
A 20h, dodo, à l’heure péruvienne.
Jour 3 – 19 août – Trek du Salkantay – de Chaulley (3000m) à Passo Llactapata (2800m) : 26 km – 1200m D+ – 1400m D-
Après une bonne nuit de sommeil, en se couchant à 20h, c’était bien réparateur… petit dej à 6h30, super bon avec la mixture à l’avoine et cannelle, un pancake et omelette et du pain (pas fameux haha), en bonne compagnie avec les Italiens et les Portugais. On a adoré cette auberge. Surtout, nous avons payé en tout, petit dej et dîner compris : 60 euros pour nous deux !



Départ à 7h30, pas un seul nuage, ça allait être une belle journée. Au départ, descente par une piste, on a doublé des groupes, puis, au niveau d’un pont et d’un canyon, il faut prendre à gauche avant le pont.


Ensuite, c’est descendant dans une belle forêt tropicale, le long de la rivière (il faut rester du côté gauche). Il y a, par moments, quelques montées. Nous avons doublé tous les groupes qui n’avançaient pas… pour avoir le chemin pour nous seuls.
Il y a des cascades, on longe la falaise avec éboulements de terrains et on passe par des hameaux (1 à 2 maisons), les habitants vendent à boire et à grignoter.



Vers 11h et plus de 13 km, petite pause avec jus maison (5 soles/personne) et snickers (8 soles/personne) et des chats qui venaient nous saluer.
La descente progressive s’est faite jusqu’à Sahuayco, un village où il faisait super chaud. On a traversé un pont suspendu pour passer du côté droit de la rivière et nous avons recroisé les Alsaciens, rencontrés le 1er soir. On a déjeuner ensemble dans un boui-boui, très simple et efficace : poulet/riz/frites (2 féculents comme en Bolivie). La tenancière était très gentille (20 soles/personne).


Il était plus de 13h et il fallait repartir, on avait déjà fait 16 km mais c’était loin d’être terminé. Nos potes Alsaciens terminaient leur parcours au village d’après.


On a donc repris une piste de 3 km, sous le cagnard total, jusqu’à Lucmabamba (2000m) où il y a de nombreux lodges. Beaucoup de randonneurs s’arrêtent là pour la journée ou s’arrêtent tout court, pour les groupes avec guide, et rejoignent Aguas Calientes, en mini-bus. J’aurais trouvé dommage de m’arrêter car la suite était top.
A partir du village de Lucmabamba, nous avons entamé une très longue montée de 800m D+, en forêt et aussi sous un soleil de plomb, on a eu très chaud, sachant que la montée était raide. Montée magnifique avec de superbes vues. On a doublé un groupe, ils ont du mettre au moins 1h de plus que nous, tellement ils étaient lents !


On dégoulinait et on s’est rafraîchi sous une cascade, ça faisait du bien. C’est fou comme les paysages étaient totalement différents de la veille et la végétation luxuriante. On s’est arrêté boire un coca au camping Vista, pas loin de notre destination finale. La vue était superbe.



Dernière partie raide pour atteindre le passo Llactapata (2800m) et, enfin, l’arrivée !
Nous avons mis 2h pour monter et le lieu d’arrivée en valait vraiment la peine : Machu Picchu Ecolodge et restaurant. Je mets le lien car l’endroit est à ne surtout pas manquer !!
Vue de folie sur le Machu Picchu, ça y était on voyait notre destination finale, incroyable… Nous avions également un lodge avec vue sur le Machu Picchu, tellement ouf…




L’endroit était apaisant, au calme et la gérante, trop gentille, a installé une longue vue pour qu’on admire encore mieux ce lieu magique. Douche soit brûlante, soit froide… nous avions eu si chaud que la douche froide était bienvenue.
Repos avant le dîner à 18h, en admirant le Machu Picchu !
En arrivant pour le dîner, nous avons été surpris de constater que nous étions les seuls. La gérante nous a expliqué que les autres lodges étaient vides, c’est dommage, l’endroit est sublime. Il y a beaucoup de touristes sur la rando mais peu viennent à l’écolodge, il y avait juste une Française en tente.
Je recommande vivement ce lieu, c’est parfait ! et le repas était excellent (soupe + plat).
Prix 200 soles avec petit déjeuner et dîner compris soit 50 euros pour nous deux (logement le moins cher et le mieux).
A 19h30, nous dormions haha sous un ciel étoilé magnifique.
Jour 4 – 20 août – Trek du Salkantay – de Passo Llactapata (2800m) à Machu Picchu pueblo (2000m) : 18 km – 400m D+ – 1100m D-
Réveil vraiment fabuleux, vers 6h du matin, avec les 1ères lumières dans le lodge et la vue sur le Machu Picchu, incroyable ce logement. Il ne faisait pas très froid, c’était agréable et on a profité du calme et de la vue exceptionnelle.


Petit dej : j’ai même mangé salé avec omelette + avocat + fromage au goût de plastique… On a préparé nos affaires tranquillou car pas vraiment envie de quitter ce lieu magique… on a parlé à notre compatriote en tente, elle voyageait en Amérique Latine depuis 9 mois, le rêve…
Départ à 8h, assez tard mais on avait une petite journée. Belle descente dans la forêt tropicale avec quelques vues sur les montagnes et le Machu Picchu. La descente est raide donc nous avons rapidement avalé les 1000m D-, tout seuls, plus de groupes.



Arrivés à Hidroelectrica (1700m) la voie ferrée débute. Il faisait chaud et on savait que ce serait long, 10 km sur les rails du train. C’est possible de prendre le train pour éviter cette marche mais ça gâcherait la fin du trek, en laissant un goût d’inachevé. C’est finalement assez fun.

Au début, ça passe vite, on prend des photos, on longe la rivière entourée de pics rocheux puis ça devient long, surtout qu’on avait chaud et ça montait légèrement. Guilhem attendait avec impatience le passage d’un train mais, dégoûtés, on n’en a pas vu pendant nos 2h30 de marche.



On a découvert un beau canyon, je voulais me baigner mais Guilhem craignait de rater le passage du train !


On terminait sur une piste sans intérêt où passent les bus mais c’est court (environ 1 km) et nous sommes arrivés à Aguas Calientes vers 13h, fiers de nous et de ce trek vraiment top. Contents d’arriver au Machu Picchu en marchant : 70 km et 3000m D+ en 3 jours. Nous avions faim et nous avons déjeuné dans un restaurant au hasard, c’était très bon. Enormément de touristes dans la ville.



Hôtel top : Jaya Hôtel. Super vue sur la ville, grande chambre avec jaccuzi et c’était génial de décompresser.
Je suis restée au moins 1h30 dans le jaccuzi. C’était bien sûr plus cher que nos autres logements mais pas non plus exagéré rapport qualité/prix.
En fin de journée, balade dans la ville, c’est assez rapide : achat de mon verre à shooter et veste patagonia, sur le petit marché. De nouveau détente à l’hôtel et nous avons dîné tôt, on s’y habitue haha
Dodo un peu plus tard que d’habitude mais pas trop de décalage car nous devions nous lever à 5h30 le lendemain.
Jour 5 – 21 août – Machu Picchu !!!
Réveil à 5h20… je dormais bien, je m’étais donc habituée à l’heure péruvienne mais là, c’était tôt. Petit dej de l’hôtel, en contemplant les premières lueurs du jour. Pas un seul nuage à l’horizon, c’était de bon augure pour le Machu Picchu. On nous avait indiqué qu’il fallait faire la queue pour le bus, vers 6h, pour une entrée dans le site à 7h.

J’ai donc missionné Guilhem pour faire la queue pendant que je m’occupais du check out. Je ne le trouvais pas et il y avait déjà du monde… finalement je l’ai aperçu tout devant, n’ayant pas tout compris car il ne parle pas espagnol. Apparemment, on lui avait demandé de rejoindre la queue de 6h. Du coup, on est passé vite, en grattant un peu…
Pour information, nous avions acheté les billets de bus la veille, dans le centre de la ville.
J’avais acheté les billets pour la visite du site très en avance, en mai, car nous voulions aussi faire la montagne du Machu Picchu : Huayna Picchu. C’est limité à 200 visiteurs/demi journée, ce qui est peu.
Nous avions le circuit 3, soit la partie basse du site et la montagne. L’inconvénient du circuit 3 : on n’a pas accès à la partie haute du site, ce qui est dommage, notamment pour avoir une vue d’ensemble.


La visite de 7h est magique, la lumière est exceptionnelle, on était impressionné. Il y avait un peu de monde, mais ça se fluidifie bien et on peut tranquillement déambuler dans les ruines majestueuses.


Puis, vers 8h, nous avons débuté l’ascension du Huayna Picchu, il y a 300m de dénivelé et quasiment que des marches… la vue est splendide, vraiment folle, c’est vertigineux avec les escaliers très pentus.


On a fait l’ascension rapidement et on est arrivé en haut quasiment seuls, c’était fabuleux, avec la vue à 360°. Les pitons rocheux étaient incroyables, ça m’a fait penser à la Thaïlande. On a profité du site, au sommet.





En descente, un max de visiteurs, d’où l’importance d’y aller tôt ! On a continué le circuit, superbe.
En tout, notre périple a duré environ 3h/3h30.


Excellent déjeuner dans un resto dans le centre : Poncho. Au Pérou, on mange vraiment bien. Détente à l’hôtel avant de prendre le train, à 16h.
Train très lent, les mêmes paysages que la veille quand on a marché sur la voie.
On a rencontré des Français, c’était cool. Changement à Ollantaytambo, une ville qui a l’air sympa et très animée. Nous l’avions vue de nuit, en prenant le bus. Train + bus avec la compagnie Peru Trail. Il y avait 2h de trajet pour Cusco.
Arrivée, vers 21h, à notre nouvel hôtel : Tambo del Arriero, top !
A notre retour : petite « pause » d’un jour dans les environs de Cusco, puis hop on repartait pour le Trek de l’Ausangate !
Crédit à ma maman pour avoir retranscris mon carnet de voyage.