Terceira, Acores : Itinéraire de 3 jours

Pour rappel, notre itinéraire :

Nous avons également fait un mini stop à FAIAL (Horta) d’une demie-journée seulement entre Pico et Flores (bateau Pico- Faial puis avion Faial- Flores). Cette demie- journée sera intégrée à l’article de Pico.

Terceira, notre 2ème île du voyage. Nous avons pris l’avion de Sao Miguel dans un petit avion à hélice, c’était anxiogène. Le vol était ultra rapide, genre 35 mn. Atterrissage très compliqué, j’ai eu envie de vomir…

Pas de location de voiture à Terceira, du coup taxi pour nous rendre à notre hôtel : Terceira Mar Hotel, à Angra do Heroismo, superbe chambre avec piscine et vue mer. Fin de journée avec une très belle lumière et petit verre sur la terrasse de l’hôtel.

Jour 3 – Mercredi 7 août – Terceira

Petit dej de l’hôtel bien sympa et surtout vue mer.

Détente de bon matin à la piscine, très chouette et en plus nous étions seuls.

Direction Angra do Heroismo, à pied, pour visiter le centre qui est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Cette ville mérite vraiment d’être classée, elle est magnifique avec ses maisons colorées. Mention spéciale pour la cathédrale qui est rose ! Eglises bleues, vertes… Montée en haut de la ville pour avoir la belle vue.

Puis en stop, car pas de location de voiture à Terceira, c’était vraiment trop coûteux pour 3 jours et on s’est dit qu’on se débrouillerait autrement.

Direction Gruta do Natal. Nous avons été pris direct et le conducteur du pick up nous a déposés à la grotte.

L’ouverture était à 14h. Nous avions donc le temps de faire la rando Misterios Negros. Le panneau indiquait 2h30 pour 5 km, nous étions dubitatifs… C’est une belle rando à travers de petites forêts très vertes et humides puis nous avons serpenté dans la lave.

C’était magnifique et, effectivement, pas très roulant mais de là à mettre 2h30 ! Nous avons mis 1h15. J’ai compris les 2h30 en voyant une fille en sandales… elle doit toujours y être !

Visite de la Gruta do Natal, après avoir enfilé nos charlottes et casques sur la tête. C’est très rapide et pas fou fou… C’est difficile de rivaliser avec les grottes slovènes visitées l’été dernier !

Pris en stop par une famille italienne qui allait au même endroit que nous : Algar do Carvao avec un arrêt à une corrida d’entrainement (ils sont très portés la dessus à Terceira !)

Algar de Carvao magique ! Clairement, ça rivalisait avec la Slovénie ! Descente sur plusieurs mètres (400 marches) dans la cheminée du volcan avec un puits de lumière moussu. Vraiment dingue ! Au fond de la cheminée : un petit lac, ça vaut vraiment le coup.

Petite rando pour rallier la grotte à Furnas do Enxofre. C’est pas très long et on a eu de belles vues bien dégagées sur les Caldeiras et la réserve naturelle géologique. Furnas do Enxofre : quelques sites avec odeur de souffre. Le tour est très rapide (il y avait encore des gens en tong !)

Retour sur la route «principale» pour tenter de trouver une voiture. Heureusement, un local s’est arrêté car il y avait peu de voitures dans ce coin. Retour à l’hôtel et c’était reparti pour piquer une tête dans l’océan, de la jetée proche de l’hôtel, très très cool.

Soirée : en stop vers le centre ville dans un bon resto de tapas, à base de poissons.

Jour 4 – Jeudi 8 août – Terceira

Encore un bon petit dej vue mer puis plouf dans la piscine, nous étions solos !

Départ en stop pour découvrir la côte ouest de l’île, stop assez facile.

Nous nous sommes arrêtés à Cinco Ribeiras pour acheter du fromage typique de l’île (Queijo Vaquinha), pour notre repas du midi.

Stop à Santa Barbara, avec son église jaune, pour emprunter une petite route sinueuse et montante. Un berger nous a monté tout en haut (Serra de Santa Barbara à 1000 m), le point culminant. Il y a un view point d’où l’on peut voir la côte/mer mais comme le plafond nuageux était bas, nous n’avons pas vu les autres îles (Pico, Sao Jorge et Graciosa). En descendant, nous avons pu les apercevoir, c’était magnifique, avec la caldeira au milieu. La rando de la veille, Misterios Negros, fait partie de cette réserve.

En quittant le site, les nuages se sont densifiés et nous étions dans le brouillard. Pas de voiture à l’horizon… nous avons dû effectuer une partie à pied, environ 10 mn, le temps de trouver une voiture. Puis nous avons été pris par un pick up, nous étions à l’arrière en plein air et nous avons bien rigolé, Guilhem en a perdu sa casquette.

Un dernier stop pour atteindre Ponta do Queimado et, face aux falaises, nous avons savouré notre fromage acheté le matin. Superbe vue avec les vagues déferlantes.

Des touristes étaient là, ça tombait bien, ils pouvaient nous remonter en voiture !

Nous voulions aller au Miradouro do Raminho mais une partie de la route côtière était fermée. Du coup, avec les Allemands qui nous avaient pris en stop, nous sommes passés par les terres.Mais, en rejoignant la route côtière, nous avions dépassé le Miradouro.Nous nous sommes arrêtés au croisement pour revenir sur nos pas, mais pas de voiture…Nous avons donc décidé d’aller à Biscoitos, du coup nous aurions pu rester avec les Allemands !!Nous avons attendu une voiture un long moment, en plein cagnard…

Arrêt à Biscoitos où se trouvent les piscines naturelles, c’était très beau et vaste, juste une peu trop de monde… Nous étions bien contents de nous rafraîchir en nous baignant sauf que j’ai été piquée par une méduse ! Guilhem n’a pas voulu s’aventurer dans la piscine et nous avons migré vers un endroit sans méduses…

Pour rejoindre notre hôtel, il fallait traverser toute l’île car nous étions complètement au nord, ça s’est fait vite et, surtout, la voiture nous a déposés devant l’hôtel. Terminer la journée par un petit resto : Mercatto di Osteria, délicieux !

Jour 5 – Vendredi 9 août – Terceira

Troisième et dernier jour sur l’île. Petit dej vue mer !

Pour changer, pas de piscine mais un petit trail : le Monte Brasil et Pico das Cruzinhas qui nous faisaient de l’oeil depuis notre arrivée. 10 km avec un peu de dénivelé. Au niveau de Monte Brasil, quelle surprise ! nous avons découvert des biches, pas du tout farouches. J’ai pu m’approcher de très près, c’était magique ! Nous avons eu bien chaud pendant le run, avec des vues superbes sur la ville.

Fin de matinée, départ en stop un peu laborieux mais finalement on nous a déposés au début de notre randonnée Baias da Agualva. C’est clairement ma rando préférée de l’île, et en plus personne ! Le chemin est peu pratiqué, du coup au début nous étions en plein dans la végétation foisonnante, c’était chouette. Arrivés au bord de la mer, nous avons longé les falaises.

Miradouro da Alagoa da Fajanzinha : vue sur les falaises de colonnes basaltiques et la grotte de Furna das Pombas.En continuant, encore un view point incroyable sur les falaises. Finir la rando dans les grands champs agricoles… bref top !

En refaisant du stop pour rejoindre Biscoitos, notre «chauffeur» nous a conseillé Quatro Ribeiras pour manger un morceau, au bord des piscines. Nous avions faim et vraiment nous avons été agréablement surpris par ce petit coin un peu caché, au top ! Beaucoup moins de monde que la veille et les piscines étaient trop belles.

Nous avons trop apprécié ce moment, en mangeant et buvant une citronnade, le top !

Pas le temps de se baigner, il fallait rejoindre l’aéroport pour notre vol à 18h et, avant, récupérer nos affaires à l’hôtel. Tellement efficace le stop, nous étions même en avance sur le timing à l’hôtel. En arrivant à l’aéroport, le vol était annoncé avec une heure de retard… un peu dégoûtés… on aurait eu le temps de se baigner !

Prochaine île : PICO

Crédit à ma maman pour avoir recopié mon carnet de voyage

4 réflexions sur “Terceira, Acores : Itinéraire de 3 jours

  1. Ping : Flores, Acores + Corvo : Itinéraire de 4 jours – Gobynette

Laisser un commentaire